Quiche lorraine traditionnelle

Quiche lorraine traditionnelle
Quiche lorraine traditionnelle, sans fromage donc !


Savez-vous que la véritable recette de la quiche lorraine classique à l’ancienne ne contient pas de fromage ? Ce qui n’empêche pas les autres quiches et tartes salées d’être délicieuses.

Eh oui, c’est un peu comme pour le vrai gratin dauphinois. Les ingrédients se suffisent à eux-mêmes. Alors comment réussir à tous les coups la recette de la quiche lorraine et faire la meilleure quiche au monde ? Voici la recette expliquée. Une pâte brisée pur beurre (de préférence maison), du lard fumé (important ça, qu’il soit fumé, ça donne beaucoup de goût), de la crème et des œufs, beaucoup d’œufs, en réalité plus que dans la plupart des recettes. Une recette facile me direz-vous. Oui simple, rapide et délicieux. On ne s’en lasse pas. Et pour la version anglaise de ce blog, je me devais d’avoir la recette de ce plat qui est l’un des mets de la cuisine française les plus connus à l’étranger.

Connaissez-vous l’origine de la quiche lorraine ?

La véritable recette traditionnelle de la quiche lorraine, c’est une belle pâte pur beurre, des œufs, de la crème, du lard fumé mais pas de fromage.
On trouve les premières traces écrites de quiche lorraine le 1er mars 1586 chez le duc de Lorraine, puis à Nancy juste un peu plus tard. Mails il se dit qu’on en aurait vu plus tôt sous Charles 3, qui en aurait été très friand…

Je vous raconte l’histoire complète de ce plat emblématique de la cuisine familiale française dans cet article détaillé.

Informations, trucs et astuces pour une quiche lorraine réussie

  • Une pâte brisée pur beurre bien que certains utilisent de la pâte feuilletée. Idéalement précuite 10 minutes à 200°C.
  • Du lard fumé. Je n’ai pas réussi à trouver si dans les recettes traditionnelles, les lardons étaient blanchis comme on peut le voir aujourd’hui dans certaines recettes. Je ne le propose pas ici.
  • La crème, important, normalement même de la crème épaisse. Je suis plutôt partisane de faire 2/3 crème (non allégée) et 1/3 de lait, ou moitié – moitié.
  • Le nombre d’œufs. 3 à 6 œufs. Au quotidien je mets 5 œufs entiers mais normalement, il faudrait mettre 4 œufs entiers et 2 jaunes d’œuf. Le fait d’avoir des jaunes est supposé faire que la garniture monte bien mais ne retombe pas à la sortie du four. L’objectif est d’ obtenir une tarte épaisse et à texture bien « prise », façon cuisine de campagne. La quantité d’œufs vous parait importante ? Un plat pour 6 personnes avec 5 œufs, ça fait moins d’un par personne.
  • Sel et poivre sont facultatifs, ou alors raisonnablement car le lard fumé va jouer son rôle et vous risqueriez d’avoir une quiche trop salée.
  • La noix de muscade est facultative.
  • Pas de fromage donc. Du bon lard fumé fait amplement l’affaire. Pas de fromage c’est pour respecter la tradition mais bien sûr pas de culpabilité si vous en ajoutez, c’est vrai que ça rend la quiche encore plus gourmande !
  • La préparation se cuit à four pas trop chaud (180°C). Une trentaine de minutes, plus si vous avez zappé l’étape cuisson à blanc de la pâte. Les lorrains m’a-t-on dit la préfèrent peu cuite, tremblotante, si des lorrains lisent cette recette, pouvez-vous me confirmer ?

Avec cette base de recette, on peut donner libre cours à son imagination ou utiliser les ingrédients dont on dispose pour toutes sortes de tartes salées. Soit avec variantes traditionnelles de quiche vosgienne avec du fromage, la galette (ou tarte) au lard du pays messin (Metz) avec du fromage râpé et des fines herbes (ciboulette) et la quiche aux oignons frits alsacienne. Ou avec les multiples tartes salées au saumon, formages et légumes divers… Mon petit truc lorsque mes filles étaient petites : mettre des épinards décongelés dans la quiche. Désormais un basique chez nous.

Quiche lorraine traditionnelle
Quiche lorraine traditionnelle

 

 

 

 

Quiche lorraine traditionnelle

Quiche lorraine traditionnelle

Savez-vous que la véritable recette de la quiche lorraine classique à l'ancienne ne contient pas de fromage ? Ce qui n’empêche pas les autres quiches et tartes salées d’être délicieuses.
4 de 2 votes
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 40 min
Type de plat Entrée
Cuisine Française
Portions 6

Ingrédients
  

Pâte brisée

  • 200 gr farine
  • 100 gr beurre
  • 2 gr sel
  • eau

Migaine

  • 25 cl crème fraîche
  • 20 cl lait entier
  • 5 œufs ou 4 œufs entiers et 2 jaunes
  • 250 gr de lardons / lard fumé
  • poivre du moulin et muscade facultatif

Instructions
 

  • Confectionnez la pâte brisée ou utilisez une pâte préparée. Pour la pâte brisée, reportez-vous aux étapes de confection recette ici (je vous donne le lien juste pour les étapes, donc pas de sucre et gardez les quantités d’ingrédients donnés ici).
  • Préchauffez votre four à 200°C. Étalez la pâte brisée dans un plat et piquez le fond avec une fourchette. Idéalement faites-la précuire à 200°C pendant 10 minutes avec des poids de cuisson (ou des fèves ou noyaux) sur un papier sulfurisé.
  • Dans un cul de poule, cassez les œufs. Battez-les en omelette. Ajoutez la crème et le lait, battez à nouveau. Éventuellement ajoutez poivre et muscade.
  • Disposez les lardons sur la pâte et versez la migaine.
  • Faites cuire au four 30 minutes à 180°C (ou 40 mn si vous n’avez pas fait précuire la pâte).
Mot clé Plat traditionnel, Recette rapide
Vous avez aimé cette recette ?Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rien manquer

Bon appétit !

Quiche lorraine traditionnelle
Quiche lorraine traditionnelle
Quiche lorraine traditionnelle
Quiche lorraine traditionnelle - migaine
Quiche lorraine traditionnelle - cuire à blanc la pâte brisée
Quiche lorraine traditionnelle - cuire à blanc la pâte brisée
Quiche lorraine traditionnelle
Quiche lorraine traditionnelle
Quiche lorraine traditionnelle


Partager
Laisser un commentaire

2 commentaires
    • Bonjour Christiane, Oui c’est exactement ce que je dis dans mon article, et vous ne trouverez pas de fromage dans la liste des ingrédients. Merci pour votre commentaire

Rédigé par Florence RICHOMME