Tarte à tomate et à la moutarde

tarte à la tomate et à la moutarde pour déjeuner rapide

La tarte à la tomate sur son lit de moutarde, un grand classique mais je vous donne mes conseils et variantes pour la rendre inratable et surtout un délice absolu. Option gourmande au fromage, feta ou mozzarella.

Ca c’est la meilleure recette de tarte maison, vous ne trouvez pas ? Quoi que la tarte aux poivrons de ma maman est pour moi exæquo. Une variante de la quiche aux poivrons sur lit de coulis de tomate sans l’appareil œuf – crème classique des quiches.

La pâte à tarte

Vous pouvez utiliser une pâte brisée ou feuilletée, maison ou du commerce. Je vous propose ici une pâte feuilleté.

Optez pour la pâte étalée dans un plat à tarte. Je vous recommande un plat métallique qui conduit mieux la chaleur et vous donnera une pâte mieux cuite qu’un plat en porcelaine ou en verre.
Ou faites votre tarte à la tomate en mode tarte rustique en repliant les bords. C’est bien aussi, et fait souvent une très jolie présentation. Moi j’aime bien.

Quelle moutarde choisir

La fameuse tarte à la tomate est le plus souvent réalisée avec tout simplement de la moutarde de Dijon. Ne vous inquiétez pas, la force de a moutarde s’amenuise à la cuisson, comme c’est le cans quand vous faites mijoter une viande enrobée de moutarde.

Choisissez donc de la moutarde de Dijon ou remplacez-la par de la moutarde en grains à l’ancienne. J’ai une fois testé avec une motarde à l’estragon, c’etait vraiment chouette aussi. Amusez vous donc avec des moutardes parfumées…

La recette classique de cette tarte à la tomate est bien souvent avec uniquement de la moutarde. Pour plus d’oncutosité je fais un mix moutarde et soit fromage frais type Saint Môret ou Philadelphia, soit crème fraîche épaisse que je mélange et étale sur mon fonds de pâte.
La proportion est moitié moitié pour un goût relevé, sinon un tiers moutarde – deux tiers fromage frais.

Facultatif une poêlée d’oignons

C’est complètement facultatif, ma petite touche personnelle pour une variante de la recette traditionnelle.

On poêle juste de l’oignon émincé et de l’ail grossièrement haché dans de l’huile d’olive avec des herbes de Provence. ou du thym frais Je les saisis juste ou les cuits presque confits, et dispose cette poêlée d’oignon sur la moutarde avant de mettre les tomates.

Les tomates

Choisissez des tomates bien charnues qui auront peu de jus. Par exemple des cœur de bœuf. Ici j’avais des tomates allongées qui avaient curieusement peu de pépins et étaient bien denses.

Pour que les tomates ne rendent pas trop d’eau à la cuisson, on va les couper en tranches, retirer les pépins et les disposer dans un plat recouvert de papier absorbant pour le libérer d’un maximum de jus.
Personnellement je commence par cette étape et les laisse ainsi pendant une quinzaine de minutes, soit dans la recette le temps de m’occuper de la poêlée d’oignons et la préparation de la base de la tarte (pâte étalée et recouverte du mélange à la moutarde).

Jouez sur les couleurs de la noire de Crimée, au rouge, orange / jaune de la tomate ananas au vert de la green zebra et amusez vous à faire un arc en ciel.

Mais quoi qu’il en soit soyez généreux en tomates et n’hésitez pas à soit faire se chevaucher les tranches de tomate soit faire plusieurs couches, votre tarte sera plus équilibrée que si vous n’avez qu’une couche de tomates, soit joliment disposées, mais avec un ration pâte à tarte – tomate pas top.

Avec des tomates cerises coupées en deux et évidées de leur jus c’est rigolo aussi mais qu’el boulot ! Ici on veut une recette rapide sans prise de tête.

Ajouter du fromage

Cette tarte est parfaite dégustée chaude à la sortie du four ou froide en pique nique ou pour un simple déjeuner sur le pouce.
Vous pouvez opter pour une variante avec fromage et là c’est le niveau supérieur de la gourmandise ! Alors fromage râpé (gruyère ou mieux Comté ou parmesan) ? Bof pour moi. Ou plutôt mozzarella ou feta ?

Option 1 = feta Choisissez une feta grecque AOP majoritairement au lait de brebis. Ne vous faites pas avoir, il y a de nombreux fromages qui ressemblent à de la feta mais qui en réalité n’en sont pas.
Si vous optez pour de la feta, 5 à 10 mn avant la fin de la cuisson, ou au moment du réchauffage, émiettez la feta ça et là sur la tarte et renfournez. On veut juste qu’elle se réchauffe et fonde un peu.

Option 2 = mozzarella Utilisez de la mozzarella ou mieux, de la burrata au cœur coulant. Pour la mozzarella, procédez comme pour la feta.
En revanche si vous choisissez de la burrata, je vous recommande de la disposer au centre de votre tarte à la tomate, juste à la sortie du four au moment de passer à table. Ouvrez-la quand vous coupez cotre tarte et veillez à mettre un morceau sur chaque part au moment du service. C’est une merveille.

On voit parfois des photos de tarte à la tomate avec des tranches de mozzarella intercalées entre les tranches de tomate, je ne recommande pas car la mozzarella n’a pas besoin de passer autant de temps dans le four.

Option 3 = du chèvre frais, c’est pas mal non plus. Procédez comme pour la feta.

Et à venir bientôt, une variante avec du thon.

tarte à la tomate et à la moutarde pour déjeuner rapide

Tarte à la tomate et à la moutarde

La tarte à la tomate sur son lit de moutarde, un grand classique mais je vous donne mes conseils et variantes pour la rendre inratable et surtout un délice absolu. Option gourmande au fromage, feta ou mozzarella.
pas de notes pour l’instant
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 50 minutes
Type de plat Entrée
Cuisine Française
Portions 4

Ingrédients
  

  • 1 pâte feuilletée
  • 1 c à soupe moutarde de Dijon 1 très grosse ou 1 petites
  • 2 c à soupe fromage frais type Saint Môret ou crème épaisse
  • 1 kilo tomates
  • 2 oignons
  • 2 gousses ail
  • 1 c à soupe huile d'olive
  • sel
  • poivre
  • 1 c à soupe herbes de Provence

Facultatif

  • 75 gr feta ou 1 mozzarella ou burrata

Instructions
 

  • Préchauffez le four à 180°C.

Préparez les tomates

  • Rincez et séchez les tomates. Etalez du papier absorbant dans un grand plat.
  • Coupez les tomates en tranches. Au dessus d’un recipient évidez-les de leurs pépins et jus. Placez-les sur le papier absorbant pour qu’elles s’égoutent bien.

Faites revenir les oignons

  • Faites chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive dans une poêle. Pelez et émincez l’oignon. pelez et hachez l’ail. Mettez les dans la poêle, salez, ajoutez un peu d’herbes de Provence. Faites les revenir une dizaine de minutes à feu moyen-fort.

Préparez la tarte

  • Etalez la pâte à tarte dans un plat. Mettez au centre une grosse cuillère à soupe de moutarde. Et 2 cuillères à soupe de fromage frais. Mélangez-les et étalez cela sur tout le fond de tarte.
  • Disposez les tranches de tomate. salez, poivrez et parsemez d’herbes de Provence.

Faites cuire

  • Faites cuite la tarte 30 à 40 mn à 180°C.
  • Si vous optez pour l’ajout de fromage, pour la feta ou la mozzarella ajoutez cela émietté 5 à 10 mn avant la fin de cuisson. Si vous choisissez la burrata, posez-la au centre à la sortie du four.
Vous avez aimé cette recette ?Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rien manquer

Bon appétit !

Partager
Laisser un commentaire