Une vinaigrette au pastis étonnante, mariée au fenouil, des saveurs anisées qui enveloppent les tomates pour une salade composée ultra fraîche. Idéal en été en entrée.
Le Pastis, le pastaga, on est beaucoup à adorer à l’apéro, un petit jaune au soleil couchant… vous les entendes les cigales ?
Mais avez-vous déjà essayé de mettre du Pastis dans votre cuisine ? Moi j’adore, souvent dans les poissons entiers au four type Dorade, il faudra un jours que j’arrive à prendre des photos pour vous partager la recette, ou encore ces brochettes de poulet marinées au Pastis cuites au barbecue partagées ici au tout début de ce blog.
Alors vous pouvez imaginer que la salade de tomate au Pastis de Mélanie et ses jolies photos, m’a immédiatement fait de l’œil, quelle belle idée cette vinaigrette au Pastis. J’ai forcé le trait anisé en ajoutant du fenouil car j’adore en salade (vous connaissez ma recette de salade de fenouil à l’orange ?)..
Photos prises sur le vif avec mon téléphone pendant les vacances. Au fait vous êtes plutôt Ricard ou Pastis ?
Salade de tomate et fenouil au Pastis
Ingrédients
- 1 bulbe fenouil
- 4 tomates
- 12 olives noires
- 1 échalote ou un peu d'oignon rouge
Vinaigrette au Pastis
- 3 c à soupe huile d’olive
- 1 c à soupe Pastis ou un peu plus selon votre goût
- 1 c à soupe citron
- sel
- poivre
Instructions
Vinaigrette au Pastis
- Mélangez tout simplement les ingrédients de la vinaigrette : huile d'olive, Pastis, jus de citron, assaisonnez légèrement avec sel et poivre. Goûtez et ajoutez aussi éventuellement un peu plus de Pastis.
Préparation de la salade composée
- Émincez finement tous les légumes, idéalement avec une mandoline pour le fenouil : coupez de fines tranches de tomates, de fenouil, d'échalote, olives. Gardez quelques fines feuilles de fenouil que vous émincerez pour le dressage.
- Dressez des assiettes individuelles ou un grand plat un peu comme un carpaccio. Tomates et fenouil alternées. Parsemez par dessus les olives et les petites feuilles de fenouil.
- Versez la vinaigrette au Pastis, laissez idéalement un peu infuser (que les tomates se parfument de saveurs anisées) avant de servir.