De délicieuses prunes, des Reine-Claudes ici mais vous pouvez préparer cette tarte très rapide et facile avec des mirabelles ou des quetsches, au choix.
Si vous aimez les tartes rustiques, alors la saison des prunes est idéales. Une pâte sablée (maison ou pas ;-) ), un peu de semoule (ou de poudre d’amande si vous préférez), de beaux fruits coupés en deux, quelques grains de sucre roux et le tour est joué.
Je préfère la semoule fine à la poudre d’amande, par goût, mais attention il faut en mettre très peu. Juste ce qu’il faut pour pouvoir absorber le jus de cuisson des prunes mais pas trop sinon cela devient trop lourd. Si vos Reine-Claudes (ou mirabelles, quetsches) sont très très mûres, mettez-en un peu plus que la quantité indiquée.
Et pour les amateurs de tarte rustique, je vous propose une galette comme disent les anglophones aux pêches et aux groseilles. En version salée aussi, cette tarte rustique aux champignons de Paris et à la feta. J’ai également regroupé toutes les recettes aux fruits d’été pour vous régaler avec les fruits de saison dans ce dossier.



tarte rustique aux Reine-Claudes
Ingrédients
- 1 pâte sablée
- 800 gr Reines-Claudes
- 1 c à soupe semoule fine (à défaut poudre d'amande)
- 1 c à soupe sucre roux
- 1 œuf battu ou un peu de crème fraîche
Instructions
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Étalez la pâte sablée.
- Étalez une fine couche de semoule en laissant vide 2 cm tout autour.
- Rincez, coupez en deux et dénoyautez les prunes
- Disposez-les sur la semoule, face coupée vers le haut.
- Parsemez légèrement de sucre roux.
- Repliez grossièrement mes bords sur les fruits comme sur la photo.
- Battez un œuf en omelette et avec un pinceau (ou vos doigts !) badigeonnez les bords de pâte repliés d’œuf. Cette opération peut être faite avec de la crème fraîche liquide.
- Faites cuite à 180°C pendant une trentaine de minutes.
Notes
Bon appétit !






