Sauce pour apéritif aux poivrons

sauce provençale, dip aux poivrons


Dip aux saveurs de Provence à servir avec des légumes crus à l’apéritif. Certains appellent cette crème de poivrons rouges une “poivronnade”.

Comment préparer la poivronnade

Une poêlée de poivrons qui est la base de cette sauce . Dans une poêle, faites chauffer l’huile d’olive. Faites revenir oignon et ail émincés, salez.
Ajoutez ensuite le poivron coupé en lamelle et les herbes de Provence. Faites cuire jusqu’à ce que les poivrons soient bien rôtis et tendres.

Ensuite mixez-les avec du fromage frais. Au choix Saint Morêt ou Philadelphia, carré frais Gervais (oups Elle&vire maintenant je vois mais dans mon enfance c’étair le carré frais Gervais qui était toujours dans le réfrigérateur).
Le fromage de chèvre frais est pas mal aussi. Sinon tout simplement du fromage blanc ou du petit suisse.
Le tofu soyeux fonctionne aussi, parfait pour une recette vegan.

Cette sauce peut aisément être préparée à l’avance, voire 1 à 2 jours plus tôt.
Le jour même ou au dernier moment, vous n’avez plus qu’à mixer avec le fromage frais.

sauce aux poivrons poêlés pour l'apéritif en dip ou en accompagnement

Comment servir cette sauce aux poivrons

Les plateaux de légumes crus agrémentés de sauces en tous genres s’invitent régulièrement dans nos apéritifs. Cette sauce crémeuse et onctueuse, pleine de saveurs méditerranéennes avec des poivrons poêlés à l’huile d’olive et aux herbes de Provence est idéale en dip à servir avec carotte, concombre, fenouil, poivron, chou-fleur… Tout s’accommode avec cette petite sauce.

Cette sauce peut également servir de base pour une tartinade : des toasts de pain, la sauce aux poivrons et, par exemple, des chips de jambon cru.

Je la sers aussi en accompagnement d’un plat principal, de poisson blanc cuit, de brochettes de volaille ou même des pommes de terre vapeur. Parfait également avec toutes les recettes de barbecue.

sauce provençale, dip aux poivrons

Sauce pour apéritif aux poivrons

Dip aux saveurs de Provence à servir avec des légumes crus à l'apéritif. Certains appellent cette crème de poivrons rouges une "poivronnade".
4.28 de 61 votes
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Refroidissement 30 minutes
Type de plat Apéritif
Cuisine Française
Portions 1 bol

Ingrédients
  

  • 3 poivrons rouges
  • 1 gousse ail
  • 1 oignon
  • 2 c. à soupe huile d’olive
  • 75 gr fromage frais type Saint Môret ou autre crème. Selon votre goût : Philadelphia, carré frais Gervais, fromage de chèvre frais, fromage blanc, tofu soyeux…
  • 1 c. à café thym frais ou à défaut d'herbes de Provence séchées
  • sel du moulin
  • poivre du moulin
  • piment d'Espelette facultatif

Instructions
 

  • Idéalement pelez les poivrons avec un économe. Vous pouvez néanmoins passez cette étape si vous manquez de temps. Retirez les pépins et membranes blanches des poivrons et coupez-les grossièrement en lamelles. Emincez l’ail et les oignons. Plus vous coupez finement, plus le temps de cuisson sera rapide.
  • Dans une poêle, faites chauffer deux cuillères à soupe d’huile d’olive. Mettez les oignons, faites revenir (en salant au bout de 2 minutes) pendant 5 minutes. Ajoutez les poivrons, l’ail et le thym ou les herbes de Provence. Faites revenir au moins 20 minutes à feu moyen (ou plus en fonction de la force de votre feu) en remuant de temps en temps pour que cela n’attache pas. 5 minutes avant la fin ajoutez éventuellement une petite pointe de piment d’Espelette.
  • Laissez refroidir puis mixez avec le fromage frais en ajustant la quantité en fonction de la consistance obtenue. Ajustez l’assaisonnement. Servez frais avec des petits légumes crus taillés en bâtonnets.
Vous avez aimé cette recette ?Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rien manquer

Bon appétit !

Partager
Laisser un commentaire

2 commentaires