Tarte de soleil aux épinards et à la ricotta

Idéale à grappiller à l’apéritif, une belle tarte soleil à partager entre amis ou en famille ultra généreuse avec sa garniture aux épinards et au formage frais rehaussée avec un mélange d’herbes et aromates italiens. On en redemande !

Les tartes soleil sont devenues très tendances à l’apéro. Et pour cause, elles font toujours un bel effet. Toutes simples avec deux pâtes feuilletées et un mélange : pesto – tomate (sauce tomate et/ou tomates confites broyées), pesto – tapenade verte ou noire, mélange avec de la crème de poivron, ajout d’épices… De quoi laisser libre court à son imagination ou utiliser les produits que l’on a. Ces tartes sont délicieuses, joliment gonflées grâce à la pâte feuilletée, mais n’ont que peu de garniture.

Voici le remède pour ceux qui souhaitent une garniture beaucoup plus généreuse. Un mélange d’épinards frais et de fromage, ici de la ricotta mais vous pouvez adapter, avec non pas des pâtes feuilletées mais des pâtes à pizza. Et pour relever le tout et apporter de la saveur : un mélanges d’herbes et aromates italiens (tomate, origan et basilic).

J’ai découvert cette recette lors d’un atelier organisé par Maggi afin de faire connaître sa nouvelle gamme d’épices, herbes et aromates : les Mélanges Parfaits. Vous connaissez ? Bientôt incontournables comme l’est le bouillon cube ? 4 saveurs 1/ Italien donc utilisé dans cette recette (tomate, origan et basilic), 2/ oriental (cumin, cannelle et coriandre), 3/ mexicain (poivron, paprika et coriandre) et 4/ persillade (persil, ail et ciboulette). Les sticks sont très pratiques et faciles d’utilisation avec des épices et herbes aromatiques en poudre à l’intérieur. A moins de 30 centimes le stick pour parfumer un plat pour une famille ou donner un petit twist à une recette toute simple, c’est bien pensé. Sans colorants ni conservateurs. Et bon. N’hésitez pas à aller faire un tour sur le site, il y fourmille de petites idées et recettes pour embellir le quotidien en toute simplicité.

Le petit secret pour bien réussir une tarte soleil est de réserver au frais (voire au congélateur) un moment avant de la façonner. Les pâtes et la garniture froides n’en seront que plus faciles à couper et tourner, en gardant leur forme et ne coulant pas. Le résultat final n’en sera que plus beau.

Un conseil : comme la garniture est bien bombée, la pâte du dessus doit être légèrement plus grande que celle du dessous. Étirez-la donc un peu ou placez-la sur un cul e poule à l’envers et tirez un peu tout autour, comme certains le font pour les galettes des rois.

Petit ajout car j’ai refait cette tarte soleil : choisissez plutôt des jeunes pousses d’épinard, ils n’en seront que plus rapides à préparer (on n’a alors pas besoin de les équeuter). Et selon vos goûts, mettez soit 2 pots (500 gr) soit 3 pots (750 gr) de ricotta pour un rendu plus végétal dans le premier cas ou plus crémeux dans le second.

Vous trouverez sur le blog une seconde tarte soleil, au pesto rouge et à la tapenade, moins garnie et idéale à grappiller à l’apéro.

Tarte soleil aux épinards et à la ricotta

Tarte soleil aux épinards et à la ricotta

 

Tarte de soleil aux épinards et à la ricotta

Tarte de soleil aux épinards et à la ricotta

On fait revenir l’oignon et mélange avec les épinards hachés, la ricotta, les herbes et aromates. On prépare la tarte soleil, met on congélateur 30 mn puis façonne les rayons avant de dorer et enfourner.
Type de plat: Apéritif
Cuisine: Française
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Portions: 1 tarte
Imprimez Epinglez

Ingrédients

  • 2 pâtes fines à pizza rondes
  • 400 gr pousses d’épinards frais
  • 1 gros oignon 200 gr
  • 500 à 750 gr ricotta 2 à 3 pots
  • 1 c. à soupe huile d’olive
  • 2 c. à soupe graines de pavot ou de graines de sésame
  • herbes et aromates italiens : 2 sticks Maggi Mélanges Parfaits italien tomate, origan et basilic
  • sel
  • 1 œuf battu pour la dorure

Instructions

  • Emincez l’oignon et faites le revenir 5 minutes dans de l’huile d’olive avec un peu de sel (ceci permet aux oignons de libérer leur eau et ainsi de ne pas attacher tout en mettant peu d’huile).
  • Lavez, équeutez et hâchez les épinards au couteau. Ajoutez la ricotta (2 à 3 pots, selon le rendu souhaité, voi juste avant la recette) et mélangez. Puis ajoutez les oignons revenus et les herbes & aromates. Idéalement réservez au frais une dizaine de minutes.
  • Sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé, disposez un disque de pâte à pizza et garnissez du mélange épinards, ricotta, aromates italiens de la manière suivante, explications du centre vers l’extérieur : Un rond au centre de 6 cm de diamètre puis un espace sans garniture d’environ 3 cm et un anneau d’épinards-ricotta tout autour sans aller jusqu’au bord, en laissant également 3 cm de pâte sans garniture tout autour. La garniture est donc assez épaisse. Suis-je assez claire ? Les photos à la fin de l'article peuvent vous aider à voir le rendu souhaité. Badigeonnez les parties de pâte sans garniture avec de l’eau qui aidera les deux pâtes à coller entre elles. Déposez ensuite la seconde pâte à pizza en appuyant sur les zones sans garniture pour bien les sceller entre elles et placez au congélateur une trentaine de minutes.
  • Préchauffez votre four à 220°C. Coupez des « rayons » de soleil de 3 cm de large tout autour de la tarte en vous arrêtant au cercle interne. Faites pivoter chaque rayon d’un quart de tour, toujours du même côté (voir la photo juste en dessous). Battez l’œuf dans une petite coupelle et badigeonnez l’ensemble de la tarte. Recouvrez le rond central de graines de pavot ou de graines de sésame.
  • Faites cuire 30 à 40 mn en plaçant la tarte en bas du four. Sortez du four dès que la pâte est cuite et que la tarte a une belle couleur. Dégustez tiède.
Vous réalisez cette recette ?Partagez votre photo en mentionnant @My_Parisian_Kitchen et taguez #myparisiankitchen

Tarte soleil aux épinards et à la ricotta maggi melanges parfaits italienTarte soleil aux épinards et à la ricotta

 

 

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *