L’artichaut vinaigrette est une recette classique souvent oubliée, légère, petit budget et facile. Je vous explique comment les préparer et les cuire parfaitement.
Informations sur l’artichaut
Légume souvent oublié et associé à l’hiver comme on le trouve un peu tout au long de l’année, l’artichaut est en réalité une plante que l’on récole dès le printemps et en été, dont la saison débute au mois de mars et est cultivé jusqu’en septembre.
Je réalise que je viens dis légume alors qu’en réalité, l’artichaut est le bourgeon de chardon, une plante qui appartenant donc à la famille des Astéracées.
Il existe de nombreuses variétés d’artichaut que l’on classe en deux grandes catégories : les blancs et les violets. Des gros artichauts blancs type Camus de Bretagne et pas les petits artichauts violet ou poivrade. Je n’ai pas retrouvé le nom de la variété utilisée ici, désolée.
Les qualités nutritionnelles de l’artichaut
L’artichaut a un apport calorique bas, de 47 kcal pour 100 grammes, avec un nutriscore A.
Il a de nombreux bienfaits : il est très riche en vitamine B9 et en potassium.
Bien choisir et conserver vos artichauts
Choisissez les artichauts qui ont une tête bien dense et surtout dont les feuilles (ou parfois appelées écailles) sont bien serrées et ne sont pas tâchées.
La tige de l’artichaut quant à elle doit être dure et garder une couleur claire.
Après achat, vous pouvez le conserver quelques jours dans le bac à légume.
Préparation et cuisson des artichauts
La queue tout d’abord. Cassez-la à la main en pliant la queue à la base de l’artichaut. Vous verrez si votre artichaut est frais, cela se casse tout seul. A défaut coupez à la base avec un couteau.
Retirez les quelques premières feuilles qui sont petites, un peu dures et rarement mangeables. Eventuellement recoupez un peu le pied à la base.
Pour la cuisson plusieurs méthodes :
- à la vapeur ma préférée car j’ai un four vapeur
- mais le plus communément faites cuire vos artichauts pendant 20 à 30 minutes (en fonction de leur taille, ceux-ci étaient assez petits, 20 mn suffisent) dans une casserole d’eau bouillante en les mettant côté pied au fond de la casserole et côté feuilles en haut.
- Ajoutant un petit poids sur le dessus comme par exemple une passoire ou une assiette. Ceci évite que les artichauts ne remontent pas à la surface. A défaut mettez un couvercle.
- Ajoutez quelques tranches de citron, cela évite que les artichauts noircissent (je n’avais pas de citron la fois où j’ai pris ces photos, vous voyez qu’ils sont assez sombres et ont perdu leur couleur verte).
Quelques propositions de sauce vinaigrette
- Je choisis une vinaigrette très moutardée avec de la moutarde à l’ancienne, c’est un choix personnel d’avoir une vinaigrette un eu épaisse qui nappe bien la chair à la base des feuilles lors de la dégustation. Mais faites selon vos goûts, je sais que chacun a ses habitudes en matière de vinaigrette.
- moutarde à l’estragon, vinaigre de cidre et huile de pépin de raisin avec huile de colza comme Laurent Mariotte
- moutarde de Dijon huile d’olive et jus de citron
Comment faire votre présentation
Une fois cuits égouttez-les en les retournant pour que de n’eau ne stagne pas entre les feuilles. Remettez les à plat et laissez les refroidir.
Selon les goûts, vous pouvez les servir chaud, tiède ou froid, toujours avec de la vinaigrette.
Personnellement je les sers entier mais un autre mode de présentation plus esthétique un peu comme dans certains bistrots, est d’écarter les feuilles à partir du centre pour atteindre le foin, de retirer ce foin et de verser une cuillère à soupe de vinaigrette à l’intérieur. Cela évite d’avoir à retirer le foin en cours de dégustation. Certains coupent aussi le haut des feuilles, pourquoi pas !
Artichauts à la vinaigrette
Ingrédients
- 2 artichauts 1 par personne
Sauce vinaigrette
- 3 c à soupe huile d’olive
- 2 c à soupe vinaigre de vin ou vinaigre de cidre
- 1 c à café moutarde de Dijon
- sel du moulin
- poivre du moulin
Instructions
Préparez les artichauts
- Cassez la tige à la main ou coupez-la à l’aide d’un couteau. Retirez les premières petites feuilles.
Faites cuire les artichauts
- Faites chauffer un grand volume d’eau salée. Placez les artichauts, côté queue vers le fond. Idéalement ajoutez un poids sur le dessus (passoire par exemple) pour qu’ils restent bien immergé.
- Faire cuire les artichauts dans de l’eau bouillante salée pendant 30 minutes pour de gros artichauts blanc, un peu moins s’ils sont plus petits.
- Egouttez-les à l’envers, retournez-les et laissez-les refroidir. Selon que vous les mangez tiède ou froid.
Préparez la vinaigrette
- Versez la moutarde et le vinaigre dans un bol. Salez, poivrez.
- Mélangez bien puis ajoutez petit à petit l’huile en fouettant ans cesse avec une cuillère ou une fourchette pour créer une émulsion.
Servez
- Serez les artichauts entiers avec la vinaigrette sur le côté.
Notes
Bon appétit !
Une autre recette dégustée avec de la vinaigrette, les traditionnels poireaux cuits eux aussi à la vapeur ou dans une casserole d’eau.