Poireaux vinaigrette

C’est tout simple, mais qu’est-ce que c’est bon. A servir à loisir avec crudités, quiches ou cakes salés avec les beaux jours qui arrivent.

poireaux vinaigrette un grand classique en entrée

Je vous partage cette recette car mes lecteurs étrangers me l’ont demandée, ils sont tellement fans de notre merveilleuse French dressing et tout ce qui est préparé avec une vinaigrette. Alors comme parfois le fait de voir de beaux légumes sur les étals du primeur au marché, une photo ou une recette nous donnent envie, je vous donne ma recette de poireaux vinaigrette. Parce que le plus simple mettant à l’honneur les produits est souvent le meilleur.

Pour le choix et la cuisson des poireaux. Choisissez de préférence de jeunes pousses de poireaux bien tendres, sinon ne gardez que la partie blanche et vert clair. Vous pouvez cuire les poireaux dans de l’eau salée ou à la vapeur. Quel est le temps de cuisson des poireaux ? Difficile à dire car la durée dépend tellement de la taille qui peut aller du simple au quadruple. S’ils sont gros, je vous conseille de faire une incision sur presque toute la longueur (pas toute sinon les jolis tronçons se déferont) pour qu’ils cuisent bien à cœur. Faites les cuire 8 à 15 minutes selon leur taille.

Vous pouvez ajouter un œuf dur émietté dessus, c’est sympa. A servir à loisir avec toutes sortes de quiches ou cakes salés, comme ce cake à la courgette et à la feta ou un flan aux tomates cerises ou une charcuterie maison comme du filet mignon séché. Je ne sais pas vous mais dans ma famille, quand viennent les beaux jours, on a l’habitude de faite plein de préparations que l’on dispose telles quelles sur la table et chacun se sert selon ses goûts ou ses envies, jours après jours certains plats sont finis et d’autres les remplacent, une boucle infinie avec tout plein de crudités et plats simples à combiner les uns avec les autres.

Un joli plat provenant du Trianon Palace de Versailles m’avait été prête pour quelques photos. Superbe, non ? Je l’aurais bien gardé :-)

poireaux vinaigrette un grand classique en entrée

Poireaux vinaigrette

A servir comme l'un des éléments d'une assiette de crudités ou seul en entrée, cette recette traditionnelle est un pur plaisir. Des poireaux fondants, une sauce vinaigrette relevée, des échalotes et herbes fraîches.
Type de plat: Entrée
Cuisine: Française
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Portions: 6
Print Pin

Ingrédients

  • 6 poireaux moyens ou 12 jeunes poireaux

Vinaigrette

  • 1 c à soupe moutarde de Dijon ou à l'ancienne
  • 1 c à soupe vinaigre de vin
  • 3 c à soupe huile mix colza et huile d'olive
  • sel et poivre

Dressage

  • ½ bouquet ciboulette
  • 1 échalote

Instructions

Faites cuire les poireaux

  • Rincez les poireaux, coupez des tronçons de la longueur souhaitée, idéalement tous identiques, retirez les feuilles vert foncé trop dures. Si les poireaux sont gros, fendez-les sur une partie de la longueur pour une meilleure cuisson à cœur.
  • Faites cuire les poireaux 8 à 15 mn dans une grande casserole d'eau salée (ou 10 - 15 mn à la vapeur) en fonction de la grosseur de vos poireaux.
  • Égouttez et laissez refroidir les poireaux. Vous pouvez stopper la cuisson en les plongeant d'abord dans un bain d'eau glacée.

Préparez la vinaigrette

  • Dans un bol mettez la cuillère de moutarde, le sel et le poivre et le vinaigre. Mélangez bien pour créer une petite émulsion et aider le poivre à se dissoudre au contact du vinaigre.
  • Versez peu à peu l'huile (moitié huile d'olive, moitié huile de colza).
  • Émincez finement la ciboulette et l'échalote.

Dressez

  • Disposez les tronçons de poireau refroidis dans un plat. Parsemez de ciboulette et d'échalote, versez un peu de vinaigrette par dessus et proposez le reste à part pour ceux qui voudront se resservir.
You tried this recipe?Share your pic, mention @My_Parisian_Kitchen & tag #myparisiankitchen

Bon appétit !

poireaux vinaigrette, un grand classique tellement bon
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *