Camembert rôti au four, dips d’endives

Utilisez des feuilles d’endive comme cuillère à tremper dans le camembert chaud coulant. Ultra gourmand et très festif à l’apéro ou en entrée

camembert rôti dips d'endives

Le camembert rôti au four fait partie des plats les plus gourmands qui soient. Et tout simple à réaliser. Je vous propose une recette très joliment présentée avec comme une couronne de feuilles d’endives, que l’on utilise pour tremper dans le fromage fondu, un peu comme une fondue. Pourquoi ainsi alors que beaucoup de recettes que l’on trouve sur internet sont garnies de noix, noisettes, raisins frais ou raisins secs, figue… généreusement parsemés de miel liquide ?

Pourquoi associer camembert et endive ?

  1. Tout d’abord la fraîcheur des feuilles d’endive, leur croquant et leur légère amertume contrastent à merveille en goût et en texture avec le crémeux et la force du camembert chaud coulant.
  2. La deuxième raison est que c’est comme ça que ma belle-famille a toujours servi le camembert rôti, je ne vous cache pas que j’ai été tout de suite séduite.

Quelques informations sur la recette

  • Utilisez idéalement un Camembert au lait cru , préférablement bien fait, il n’en sera que plus onctueux à la sortie du four.
  • Vous pouvez faire juste des incisions en forme de croisillon sur la croute du dessus mais pour que ce soit plus simple de tremper les feuilles d’endive, c’est mieux de retirer la croûte du dessus du camembert. Sur la totalité de la surface ou comme sur les photos en laissant à peu près 1 cm tout autour ainsi le camembert se tient mieux dans sa boite au four.
  • Faites rôtir tout doucement à température modérée, 150 à 160°, il n’en sera que meilleur et onctueux.

Alors maintenant, passons à la recette la plus simple de camembert rôti au four avec seulement deux ingrédients.

camembert rôti dips d'endives

Camembert rôti au four, dips d’endives

Utilisez des feuilles d'endive comme cuillère à tremper dans le camembert chaud coulant. Ultra gourmand et très festif à servir à l’apéro, en entrée ou au service du fromage.
Type de plat: Fromage
Cuisine: Française
Imprimez Epinglez Partagez

Ingrédients

  • 1 camembert
  • 4 petites endives

Instructions

  • Faites chauffer le four à 150°C.
  • Commencez par retirer le papier dans lequel le fromage est emballé et replacez le camembert dans la partie inférieure de la boite en bois, gardez-le à découvert. Retirez la croûte du dessus comme sur les photos, vous voudrez peut-être laisser une petite partie tout autour.
  • Placer le camembert sur une plaque allant au four ou dans un moule métallique comme je l'ai fait avec un moule à tarte et cuire au four environ 20 minutes jusqu'à ce que le fromage soit bien fondant à cœur.
  • Pendant ce temps, rincez les endives, séparez les feuilles et placez-les comme sur les photos, en plaçant le couvercle de la boite à fromage au centre et les feuilles tout autour en couronne.
  • Lorsque le fromage est fondu, placez-le au centre et servez aussitôt. Une petite croûte s'est peut-être formée, mélangez un peu avec une cuillère, elle fondra (ou vous pouvez couvrir de papier d'aluminium pendant la cuisson pour éviter cela. Je ne le fais pas car ce n'est pas grave à mon avis).
  • Et voilà, c'est tout. Utilisez des feuilles d'endive comme cuillère pour qu'à chaque bouchée vous obtiendrez du fromage et de la salade.
Vous avez aimé cette recette ?Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rien manquer

Bon appétit !

Camembert rôti au four dips d'endives
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *