Une charlotte au chocolat rapide et facile avec une mousse au chocolat onctueuse, des poires fondantes et des éclats croustillants de billes Maltesers.
Je n’ai pas pu résister à l’envie de faire un gâteau d’anniversaire pour fêter les 1 an de My Parisian Kitchen. Je voulais un gâteau spécial, que je n’avais encore jamais cuisiné. Et c’est là que j’ai réalisé que je n’avais jamais fait de charlotte. Portant j’adore ! Ce gâteau est pour moi l’idéal, vue la vie de fou que mènent la plupart des cuisinières (et cuisiniers !) : tellement simple, rapide à faire, inratable et pour couronner le tout, une charlotte fait en général un très bel effet ! Et c’est vrai que c’est beau à voir. En tout cas c’est un vrai plaisir à photographier.
J’ai conçu cette charlotte en pensant à mes 3 filles qui sont les premières goûteuses de mes recettes (enfin pour les recettes sucrées car pour le salé, c’est plutôt mon mari). Donc dans une charlotte pour 3 ados, j’ai été OBLIGÉE de mettre du chocolat. Et comme elles aiment bien être surprises, elles ont pu découvrir à chaque bouchée, le fondant de la poire et le croustillants des éclats de boules sablé-chocolat au lait Maltesers (mais ça peut aussi être fait avec des Kit Kat Balls).
Délicieux. Vous devriez essayer. En variant les proportions de poire et de boules Maltesers en fonction de vos goûts. Ou en restant uniquement sur un mélange mousse au chocolat et poires.
Vous verrez parfois des recettes de charlotte avec de la gélatine (même pour des recettes de charlotte au chocolat). Je ne trouve pas que ce soit nécessaire.
Charlotte au chocolat aux poires et aux éclats de Maltesers
Ingrédients
- 18 Biscuits à la cuillère
Sirop pour les boudoirs
- 120 ml eau
- 60 gr sucre
Mousse au chocolat
- 200 gr chocolat
- 50 ml lait
- 200 ml crème fleurette bien froide
- 2 poires
- 1 sachet sucre vanillé
- 1 paquet Maltesers ou Kit Kat Balls
Instructions
Commencez par préparer le sirop
- Faites chauffer 120 ml d’eau avec les 60 gr de sucre. Ajoutez éventuellement un parfum de votre choix comme un alcool. Au premier bouillon réservez et laissez refroidir.
Préparez ensuite les ingrédients
- Pelez-les et coupez les poires en dés. Faites chauffer une poêle. Lorsqu’elle est chaude, mettez les dés de poire, saupoudrez avec le sachet de sucre vanillé, mélangez et laissez cuire à feu moyen environ 5 mn (jusqu’à évaporation du jus mais sans toutefois que les poires ne commencent à compoter). Réservez sur une assiette recouverte d’un papier absorbant. Recouvrez d’un second papier absorbant pour que l’excès de jus disparaisse.
- Coupez une quinzaine / vingtaine de boules Maltesers en deux.
- Coupez un disque du diamètre du fond de votre moule à charlotte avec du papier sulfurisé.
Préparez ensuite la mousse.
- Faites fondre le chocolat avec les 50 ml de lait.
- Montez la crème fleurette en chantilly (pas trop fermes sinon vous aurez du mal à la mélanger et la mousse sera un peu trop dense). Idéalement avec le fouet de votre robot (plus la crème est fraîche, mieux elle prend), sinon c’est l’heure de la séance sportive !
- Puis mélangez délicatement le chocolat et la crème.
Pendant que la chantilly prend, procédez au montage de la charlotte (voir les photos en pas à pas)
- Mettez le disque de papier sulfurisé au fond du moule.
- Faites tremper le côté plat des biscuits à la cuillère dans le sirop, égouttez-les un peu et disposez-les tout autour de votre moule, face bombée contre le moule.
- Versez une couche de mousse au chocolat.
- Alternez dés de poire et Maltesers entre chaque couche de mousse. Pour la quantité et la disposition des poires et Maltesers, c’est un peu selon votre goût.
- Finissez par une couche de mousse au chocolat.
- Trempez les derniers biscuits à la cuillère cette fois-ci coté bombé et recouvrez l’ensemble du dessus en laissant la face plate sur le dessus, face bombée contre le chocolat (on veut que notre charlotte soit bien stable).
- Si vous biscuits à la cuillère mis tout autour de la charlotte dépassent du fond que vous venez de faire, coupez-les à hauteur des derniers boudoirs posés sur la mousse.
Réservez au frais et dressez
- Disposez au réfrigérateur au minimum 2 heures, le temps que la mousse au chocolat prenne bien.
- Enfin, démoulez sur un plat de présentation et décorez selon votre inspiration. Ici quelques billes Maltesers et des copeaux de chocolat blanc.