Chips de choux kale au poivrons rouges

Une délicieuse recette vegan, ou comment surprendre vos invités à l’apéritif avec de savoureuses chips de légumes aux parfums de Provence. Du choux kale, des noix de cajou et du poivron rouge. Que de bons produits !

Lorsqu’un français, aimant cuisiner (peut-être comme moi a-t-il été sensibilisé par les bons petits plats de maman !), vivant aux Etats-Unis, et plus précisément en Californie, depuis de longues années se met aux fourneaux, cela donne de beaux résultats.

Je vous livre ici – avec son accord – la recette de chips de choux kale de mon frère. Un subtil alliage de la cuisine saine californienne avec de beaux produits bio bons pour la santé avec les saveurs de l’un des légumes rois de la cuisine provençale, le poivron. Croustillant à souhaits. Je me suis régalée.
Ici, le choux kale est mélangé avec un mix de noix de cajou et de poivrons rouges avant d’être séché. De quoi faire le plein en vitamines, nutriments, anti-oxydants et protéines végétales.

J’étais cet été dans les rues d’Oakland, tout près de San Francisco, à un festival autour du vélo, le « Oakland Pedalfest » :-), avec des attractions, des démonstrations et des vélos tous plus délirants les uns que les autres, lorsqu’un des stands partenaires de la manifestation a attiré mon attention. Il s’agissait de sachets de chips aux saveurs variées mais pas réalisés avec de la pomme de terre. L’ingrédient de base était … le choux kale. Alors vous vous doutez bien que je suis illico allée goûter. J’ai été assez séduite. C’est là que mon frère m’a dit « pas mal, mais attend de goûter les miennes ». Et ce n’est pas parce que c’est mon petit frère et que je n’ai pas souvent l’occasion de le voir et encore moins de goûter sa cuisine mais oui, les siennes sont divines. J’aurais bien mangé toute la production mais je me suis retenue !

La recette est préparée ici avec un déshydrateur mais vous pouvez la réaliser au four, en prenant soin de choisir la fonction chaleur tournante ou d’entrouvrir régulièrement la porte pour que l’humidité s’échappe bien. Pour ce qui est de la température du four, la règle est simple comme La Palice soit à 40°C comme au déshydrateur pendant de nombreuses heures soit plus chaud pour réduire le temps de cuisson, en surveillant régulièrement, et plus le four est chaud, plus le temps sera court. Je vais faire un test à 120°C dans les jours qui viennent et vous ferai un retour.

Chips de choux kale aux poivrons

Chips de choux kale aux poivrons

 

 

 

 

 

Chips de choux kale au poivrons rouges

Chips de chou kale au poivron

On fait tremper les noix de cajou pendant 8 heures. On fait revenir brièvement l’ail. On mixe tous les ingrédients et on enrobe les feuilles de choux avant de cuire / sécher.
Type de plat: Apéritif
Cuisine: Française
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 8 heures
Portions: 8
Imprimez Epinglez

Ingrédients

  • 1 chou kale
  • 300 gr noix de cajou 2 cups
  • 2 poivrons rouges
  • 2 gousses ail
  • 2 citrons verts
  • huile d'olive
  • sel et poivre

Instructions

  • La veille ou le matin même, mettez les noix de cajou dans un bol et recouvrez d’eau. Laissez tremper pendant 8 heures puis égouttez.
  • 8 heures plus tard, préparez la sauce :
  • Épluchez les gousses d’ail, coupez les grossièrement en lamelles en retirant éventuellement les germes et faites les revenir brièvement dans de l’huile d’olive.
  • Lavez, épépinez les poivrons. Idéalement pelez-les avec un économe, même partiellement.
  • Pressez les 2 citrons verts.
  • Dans le bol d’un mixeur ou au blender, mixez les noix de cajou égouttées, l’ail revenu, le poivron et le jus de citron. Salez, poivrez.
  • Lavez les feuilles de choux kale, séchez-les avec un torchon. Coupez-les très grossièrement pour que les morceaux ne soient pas trop petits (de la taille que vous aimeriez manger les chips).
  • Mélangez les feuilles de choux kale avec la préparation jusqu’à ce que les feuilles soient bien recouvertes de sauce.
  • Disposez à plat les feuilles dans les plateaux de votre deshydrateur (ou éventuellement sur les plaques de votre four recouvertes de papier cuisson) et faites cuire à 40 degrés pendant 8 à 10 heures (ou au four donc).
  • Conservez dans une boite hermétique après refroidissement afin d’éviter que les chips ne prennent l’humidité.
Vous réalisez cette recette ?Partagez votre photo en mentionnant @My_Parisian_Kitchen et taguez #myparisiankitchen

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *