Une délicieuse recette vegan, ou comment surprendre vos invités à l’apéritif avec de savoureuses chips de légumes aux parfums de Provence. Du choux kale, des noix de cajou et du poivron rouge. Que de bons produits !
Lorsqu’un français, aimant cuisiner (peut-être comme moi a-t-il été sensibilisé par les bons petits plats de maman !), vivant aux Etats-Unis, et plus précisément en Californie, depuis de longues années se met aux fourneaux, cela donne de beaux résultats.
Je vous livre ici – avec son accord – la recette de chips de choux kale de mon frère. Un subtil alliage de la cuisine saine californienne avec de beaux produits bio bons pour la santé avec les saveurs de l’un des légumes rois de la cuisine provençale, le poivron. Croustillant à souhaits. Je me suis régalée.
Ici, le choux kale est mélangé avec un mix de noix de cajou et de poivrons rouges avant d’être séché. De quoi faire le plein en vitamines, nutriments, anti-oxydants et protéines végétales.
J’étais cet été dans les rues d’Oakland, tout près de San Francisco, à un festival autour du vélo, le « Oakland Pedalfest » :-), avec des attractions, des démonstrations et des vélos tous plus délirants les uns que les autres, lorsqu’un des stands partenaires de la manifestation a attiré mon attention. Il s’agissait de sachets de chips aux saveurs variées mais pas réalisés avec de la pomme de terre. L’ingrédient de base était … le choux kale. Alors vous vous doutez bien que je suis illico allée goûter. J’ai été assez séduite. C’est là que mon frère m’a dit « pas mal, mais attend de goûter les miennes ». Et ce n’est pas parce que c’est mon petit frère et que je n’ai pas souvent l’occasion de le voir et encore moins de goûter sa cuisine mais oui, les siennes sont divines. J’aurais bien mangé toute la production mais je me suis retenue !
Au déshydrateur ou au four
La recette est préparée ici avec un déshydrateur mais vous pouvez la réaliser au four, en prenant soin de choisir la fonction chaleur tournante ou d’entrouvrir régulièrement la porte pour que l’humidité s’échappe bien. Pour ce qui est de la température du four, la règle est simple comme La Palice soit à 40°C comme au déshydrateur pendant de nombreuses heures soit plus chaud pour réduire le temps de cuisson, en surveillant régulièrement, et plus le four est chaud, plus le temps sera court.
Longtemps promis, je viens enfin de faire recette au four : A 120°C sur une plaque de pâtisserie ou le lèche frites recouvert de papier sulfurisé, pendant 2 heures, en les retournant au bout d’1 heure. Et comme chaque four est différent et que votre préparation de chips peut être plus ou moins liquide ou le kale plus ou moins épaissement recouvert, je vous recommande de vérifier al cuisson au bout d’1h30.
J’avoue avoir une préférence pour le rendu au déshydrateur.
Chips de chou kale au poivron
Ingrédients
- 1 chou kale
- 300 gr noix de cajou 2 cups
- 2 poivrons rouges
- 2 gousses ail
- 2 citrons vert
- huile d’olive
- sel
- poivre
Instructions
Faites tremper les noix de cajou
- La veille ou le matin même, mettez les noix de cajou dans un bol et recouvrez d’eau. Laissez tremper pendant 12 heures puis égouttez.
12 heures plus tard, préparez la sauce
- Épluchez les gousses d’ail, coupez les grossièrement en lamelles en retirant éventuellement les germes et faites les revenir brièvement dans de l’huile d’olive.
- Lavez, épépinez les poivrons. Idéalement pelez-les avec un économe, même partiellement.
- Pressez les 2 citrons verts.
- Dans le bol d’un mixeur ou au blender, mixez les noix de cajou égouttées, l’ail revenu, le poivron et le jus de citron. Salez, poivrez.
- Lavez les feuilles de choux kale, séchez-les avec un torchon. Coupez-les très grossièrement pour que les morceaux ne soient pas trop petits (de la taille que vous aimeriez manger les chips).
- Mélangez les feuilles de choux kale avec la préparation jusqu’à ce que les feuilles soient bien recouvertes de sauce.
Faites cuire
- AU FOUR Disposez les feuilles sur une plaque de pâtisserie ou le lèche frites recouvert de papier sulfurisé. Mettes au four à 120°C pendant 2 heures. Retournez à mi cuisson et vérifiez au bout d'1h30 la texture et stoppez si vos chips sont suffisamment croustillantes.
- OU AU DESYDRATEUR Disposez à plat les feuilles dans les plateaux de votre deshydrateur et faites cuire à 40 degrés pendant 8 à 10 heures.
Notes
Conservez dans une boite hermétique après refroidissement afin d’éviter que les chips ne prennent l’humidité.
Bon appétit !
Si vous aimez le chou kale pour son goût, sa texture ou ses propriétés nutritionnelles, je vous invite à tester ma recette toute simple pour les soirs de semaine par exemple d’oeufs brouillés au chou kale.
Bonjour
Je me demandais pourquoi faire tremper les noix de cajou pour les déshydrater juste après …?
C’est de l’énergie inutile non ?
Les noix de cajou passent très bien au mixer sans les tremper, gagnant ainsi en temps de déshydratation donc économie.
À moins qu’il y ait une raison précise ?
Je vais essayer en tout cas,merci
Bonne question c’est juste qu’en texture pour la sauce qui va enrober les feuilles de kale, on n’a pas du tout la même texture et la recette marche moins bien.