Cocos de Paimpol, cuisson au cidre

Cocos de Paimpol, cuisson au cidre

Ultra facile à préparer, les cocos ainsi cuits à la cocotte dans du cidre brut, à la bretonne, sont tout tendres et bien parfumés. Comme une sensation de rondeur en bouche. Essayez…

J’ai ici cuisiné les cocos de Paimpol comme ma belle-mère qui habite en Bretagne. D’où l’association de deux produits bretons par excellence, les cocos de Paimpol et le cidre, brut bien sûr. Le cidre et les carottes donnent une petite couleur orangée aux cocos, un peu de gaieté dans les assiettes en cette rentrée.

Si vous n’avez pas de cocos de Paimpol ou si ce n’est pas la saison, vous pouvez décliner cette recette avec d’autres variétés de haricots blancs (qu’il aura peut-être fallu faire tremper préalablement s’il s’agit de haricots secs).

Informations sur les Cocos de Paimpol

Le coco de Paimpol est un haricot blanc « demi-sec » présenté dans la gousse (cosse d’un jaune pâle joliment marbré de violet et graines blanc nacré) de l’espèce Phasseolus vulgaris.

Cocos de Paimpol, cuisson au cidre

Bien que la culture des pois et des fèves remonte au Moyen-âge en Bretagne, le coco de Paimpol est beaucoup plus récent. Il a vraisemblablement été importé d’Amérique latine par un marin en 1928. D’abord consommé localement dans les familles,sa culture s’est réellement développée après la seconde guerre mondiale.

Le coco de Paimpol a obtenu le label AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) en février 1998 puis a été reconnu au niveau européen avec l’AOP (Appellation d’Origine Protégée), le sigle qui prévaut dans ce cas et qui figure désormais sur les emballages.

La zone géographique de culture s’étend sur 85 communes bretonnes du département des Côtes d’Armor comprenant la côte du Trégor et le nord de la région de Guimgamp (zone aussi appelée Trégor-Goelo). Aujourd’hui 527 opérateurs, regroupés dans l’Union des Coopératives de Paimpol et du Tréguier UCPT, produisent 9 000 tommes par an.

coco paimpol cuisson au cidre

Le coco de Paimpol est semé entre mars et juin pour une récolte de juillet à novembre. Selon le cahier des charges de l’AOP, la récolte se fait obligatoirement à la main par des récolteurs que l’on appelle des « plumeurs » du geste qu’ils font pour arracher la gousse du plant préalablement coupé, un peu comme on plume une volaille. Le coco de Paimpol se conserve assez mal en gousse et doit être préparé rapidement après l’achat. En revanche, il se congèle très bien une fois écossé. Pensez-y. Un kilo de gousses donne moins de la moitié de grains. Pas besoin de trempage mais la cuisson est assez longue (environ 40 mn départ à froid). Il se consomme chaud en accompagnement mais est aussi idéal froid en salade composée.

Côté nutritionnel, le coco de Paimpol est très riche en fibres et en vitamine B5. Il contient aussi du fer, des oligo-éléments et de la vitamine B1. Autre intérêt, il est peu caloriques (100 calories pour 100 grammes de cocos !).

Il existe depuis 2000 une confrérie du Coco de Paimpol, constituée principalement à ses débuts par ceux qui ont œuvré pour que le coco de Paimpol obtienne le label AOC. Leur costume est jaune clair rayé de violet rappelant les couleurs de la gousse, logique.

Pour plus d’informations, je vous donne le lien de la fiche technique de l’INAO, Institut national de l’origine et de la qualité.

coco paimpol cidre mpk 12 9032703 032ea
coco paimpol cidre mpk 12 9032703 032ea
Cocos de Paimpol, cuisson au cidre

Cocos de Paimpol, cuisson au cidre

Ultra facile à préparer, les cocos ainsi cuits à la cocotte dans du cidre brut, à la bretonne, sont tout tendres et bien parfumés. Comme une sensation de rondeur en bouche. Essayez…
3.62 de 18 votes
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 40 minutes
Type de plat Accompagnement
Cuisine Française
Portions 6

Ingrédients
  

  • 500 gr cocos de Paimpol
  • 500 ml cidre brut
  • 1 oignon ou 1 échalote
  • 1 carotte
  • 1 branche thym
  • 1 noix beurre
  • sel du moulin
  • poivre du moulin

Instructions
 

  • Commencez par émincer un oignon ou une échalote (au choix, selon votre goût). De même coupez une petite carotte en très fine lamelles.
  • Faites chauffer une noix de beurre dans une cocotte et faites revenir oignon/échalote et carotte jusqu’à ce que l’oignon devienne translucide. salez, poivrez.
  • Pendant ce temps écossez les cocos de Paimpol.
  • Ajoutez les cocos de Paimpol dans la cocotte, couvrez à hauteur de cidre. Ajoutez la branche de thym et laissez mijoter à couvert pendant 30 ç 45 mn selon que vous les aimez croquants ou fondants. 
  • Vérifiez la cuisson et rajoutez si besoin un peu de cidre. Pour indication j’ai mis ici un bon demi litre de cidre, et bu le reste ;-)

Notes

Les grandes étapes : On fait suer l’oignon/échalote et carotte au beurre. On ajoute les cocos et fait mijoter dans le cidre.
Vous avez aimé cette recette ?Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rien manquer

Bon appétit !

 Cuits dans ma super cocotte en fonte offerte par Le Creuset lors de l’atelier pâtisserie mère-fille gagné lors du concours Facebook pour la fête des mères. Vous avez vu la recette de tarte aux fraises et crème d’amande ?

Partager
Laisser un commentaire