La fête des mères, quelle est la date et pourquoi les mamans sont-elles célébrées dans le monde entier ? Je vous raconte l’origine de cette tradition festive.
J’aime vous parler des traditions culinaires et des origines des plats sur mon site pour vous expliquer que signifie ces célébrations qui rythment notre année.
Mais pourquoi la fête des mères sur un site de cuisine ?
Parce que qui dit célébration dit moment de partage et donc repas en famille ou avec des proches.
On fait un cadeau ou offre des fleurs à sa maman. On aime aussi préparer de bons petits plats ou faire un gâteau maison. Je vous propose une sélection de recettes en fin de cet article.
Et la boucle est bouclée, je vais donc vous raconter l’origine et l’histoire de la fête des mères. Mais avant un petit point sur la date.
Pourquoi la date de la fête des mère change chaque année ?
Vous me connaissez, je n’ai pas pu m’empêcher de faire des petites recherches car on s’y perd, la date change ! Parfois c’est en mai, parfois c’est en juin. Alors comment savoir ?
Normalement la fête des mère est célébrée le dernier dimanche de mai.
En 2023, en France, la fête des mères tombe le dimanche 4 juin. En réalité c’est la Pentecôte qui influe.
Car si la date de la Pentecôte tombe le dernier dimanche du mois de mai, alors la fête des est reportée au premier dimanche du mois de juin. C’est ce qui se passe en 2023, c’où le fait que cette fête soir décalée au 4 juin.
Voila pourquoi, en réalité l’explication est assez simple. C’est bête comme chou.
L’année prochaine et celle d’après, on reprend le rythme de fin mai avec le dimanche 26 mai 2024 et le dimanche 25 mai 2025.
Dans de nombreux pays, c’est le deuxième dimanche de mai qui est retenu. C’est le cas pour les Etats-Unis, le Canada, la Suisse, la Belgique, l’Allemagne… Parfois c’est 3 semaines avant pâques (Angleterre et Irlande) ou même en mars.
Donc pour résumer en France la fête des mères est le dernier dimanche de mai. Si cela coïncide avec la Pentecôte, alors la fête des mères a lieu le premier dimanche de juin.
Origine et histoire de la fête des mères
De multiples origines
Dans les temps anciens, le printemps a toujours été synonyme de fertilité. Je vous en ai notamment parlé lorsque je vous ai raconté l’origine de la chandeleur.
Dans la mythologie grecque on célébrait au printemps Rhéa (ou Cybèle), la mère de Zeus.
Dans la Rome antique jusqu’au 4° siècle, les Matronalia ou matronales célébraient le 1° mars les matrones (mères de famille chargées de de l’éducation des enfants et de la tenue de la maison, elles étaient dispensées de tout travail domestique ou agricole).
Lors du quatrième dimanche de Carême, le dimanche de Laetare, les chrétiens, catholiques et les protestants, célèbrent la maternité par un chan grégorien faisant référence au lait maternel.
Ce jour était l’occasion de se rendre à « l’église mère », c’est-à-dire la cathédrale ou l’église la plus importante proche de chez eux.
Je dois encore vérifier si cela correspond bien au « Mothering Sunday » anglais.
Aux Etats-Unis, une activiste du nom de Julia Ward Howe proclame la Journée de la mère en 1870. Elle invita les mamans du monde entier à s’unir afin d’obtenir la paix.
Ce mouvement fut amplifié par Anna Jarvis qui voulait célébrer le travail accompli par les mères pour améliorer la vie des autres. Elle développa de nombreux clubs d’apprentissage dédié aux mères. C’est celle qui instigua la date du deuxième dimanche de mai aux USA et dans une grande partie du monde.
La Fête des mères en France
Il y a un village en France qui revendique la création de la Fête des mères : c’est le village d’Atyas en Isère.
Le 10 juin 1906, Prosper Roche, fondateur de l’Union Fraternelle des Pères de Famille Méritants d’Artas, organise une cérémonie en l’honneur des mères de familles nombreuses. Deux mères reçoivent « Haut mérite maternel ». Le critère était-il ne nombre d’enfants ? Elles en avaient 9 chacune.
La fête des mères se met en place après la première guerre mondiale (hommage aux mères et épouses qui ont perdu leurs fils à Lyon en 1918, fête des mères de familles nombreuses en 1920…)
Cette journée des mères a été mise en avant par le gouvernement en 1929 pour soutenir la politique de natalité d’après-guerre. Idem avec la seconde guerre mondiale. Le régime de Vichy va même jusqu’à créer un petit guide de la journée des mères ne 1943 pour que la fête soit bien menée.
La loi n°50-577 du 24 mai 1950 officialise les choses et fixe la date au quatrième dimanche de du mois de mai, sauf si la Pentecôte tombe le même jour.
Selon cette loi, « la République française rend officiellement hommage chaque année aux mères françaises au cours d’une journée consacrée à la célébration de la Fête des mères ».
Quelques recettes de dessert pour la fête des mères
Ma petite sélection pour ce jour spécial. Je vous propose 3 recettes avec des fruits de saison et deux recettes qui peuvent facilement être faites par des enfants mais avec un petit plus. Un gâteau au yaourt au fruit et un gâteau au chocolat sacrément chocolaté.




