Quiche aux poivrons et oignons rouges, préalablement poêlés avec huile d’olive, ail et herbes de Provence est ultra gourmande et très généreusement garnie.
Le repas parfait à déguster avec une salade verte. Et cette fois-ci un beau vin rouge des Côtes de Provence AOP, je vous en parle plus bas.
Quiches et tartes salées, le repas idéal
J’avoue, je fais très très souvent des quiches, que je décline avec tout type de garniture. Soit préparés spécialement comme ici, soit même en ajoutant des restes de légumes.
Le genre de plat préparé en quelques instants qui se décline à l’infini et agrémente bien un repas de dernière minute, le soir en semaine quand on rentre du boulot par exemple.
Il y a bien sûr la quiche lorraine traditionnelle, dont je vous explique la varie origine mais aussi au printemps une quiche que je parfume avec de l’al des ours, la préférée de ma fille Audrey avec des oignons caramélisés et des morceaux de bacon.
Et puis la quiche qui a fait manger des légumes verts à mes filles petites avec des épinards et une quiche que j’aime bien avec de la courgette et du maïs.
Enfin si vous voulez surprendre, essayez d’ajouter du haddock fumé dans la quiche, vous verrez c’est un rendu extra.
Quelques conseil pour réussir votre quiche aux poivrons
- Faut-il faire précuire le fond de tarte ? Je vous recommande effectivement de cuire à blanc la pâte si vous utilisez un plat à tarte en verre, en poterie ou en céramique. En revanche, si comme moi vous choisissez un moule métallique, pas besoin.
- Pour la température du four, 180°C est idéal. Ne dépassez pas les 185°C les œufs n’aimeraient pas beaucoup et j’ai remarqué qu’à haute température l’appareil à quiche peut changer de texture et rendre du liquide qui va un peu noyer votre pâte à tarte qui ne sera alors pas bien cuite. C’est un des phénomènes de la cuisine que je dois un peu creuser pour pouvoir vous expliquer ce qui se passe.
- Faites précuire vos légumes, poivrons rouges et oignons rouges, en les poêlant avec de l’huile d’olive et faites vous plaisir en ajoutant ail et herbes de Provence.
Quelques variantes pour cette quiche
- La tarte est ici végétarienne mais vous pouvez bien sûr ajouter des lardons ou cubes de jambon ou plus intéressant encore : des dés de chorizo.
- Pour le fromage j’ai opté pour du parmesan, sans en mettre trop pour laisser la vedette aux légumes. Vous pouvez remplacer ce fromage par du fromage de chèvre ou de la feta. Voire le fromage râpé (Comté ou Emmental) qui reste dans votre réfrigérateur.
- Si vous voulez donner un petit ai basque à cette quiche, après tout les poivrons sont un peu le marqueur de cette cuisine, vous pouvez ajouter un peu de Piment d’Espelette.
Accord mets et vin
Petit focus sur le vin servi lors de notre repas. Il s’agit du château de la Clapière, un Cru classé des Côtes de Provence AOP produit par une des plus anciennes propriétés de Provence.
La grande bastide d’inspiration florentine qu’est ce château et la famille des propriétaires a connu un joli destin, entre Reine d’Angleterre et petite fille aux grands rêves.
Le terroir est unique avec es influences de bord de la mer Méditerranée et caractère épicée de l’intérieur des terres.
J’ai beaucoup aimé ce vin aux notes à la fois fruité et épicé.
Quiche aux poivrons rouges et oignons rouges
Ingrédients
- 1 pâte brisée pâte à tarte du commerce ou suivez ma recette de pâte brisée
- 3 gros oignons rouges
- 1 poivron rouge
- 5 œufs
- 20 cl crème fraîche
- 10 cl lait ou lait végétal
- 2 c à soupe huile d'olive
- 1 pincée piment d'Espelette facultatif
- 50 gr parmesan facultatif
- sel
- poivre
Instructions
- Préchauffer le four à 180 °C.
Préparez les légumes
- Lavez les légumes. Coupez le poivron en lamelles après avoir retiré le pédoncule et les graines, puis pelez et émincez les oignons.
- Faites chauffer l'huile d'olive dans une poêle. Saisissez le poivron rouge et quelques minutes plus tard ajoutez l'oignon (le poivron a besoin de plus de temps). Salez, poivrez. Faire revenir pendant dix minutes.
Préparez l’appareil à quiche
- Dans un bol, cassez les œufs et battez-les comme pour une omelette avec une fourchette. Ajouter la crème et le lait, mélanger à nouveau jusqu’à obtenir une texture homogène. Ajoutez les légumes poêlés et éventuellement un peu de piment d’Esepelette. Mélangez.
Finissez de préparer la quiche et faites cuire
- Etalez la pâte dans un moule à tarte. Versez la préparation et parsemez si vous le souhaitez de parmesan (ou de fromage râpé).
- Faites cuire pendant 40 minutes à 180°C.
Bon appétit !
Une autre tarte salée aux poivrons
Vous trouverez sur ce blog une autre tarte salée sans le liant de la quiche, donc sans crème et sans œufs, qui est une pâte à tarte (idéalement feuilleté comme le fait ma mère) qui est garnie avec une fine couche de sauce tomate mais surtout une grande quantité de poivrons poêlés.
C’est la recette de ma maman de tarte aux trois poivrons. Elle aime décliner trous couleurs de poivrons pour une jolie présentation très gourmande.
Beaucoup de familles préparent la tarte à la moutarde et à la tomate. Ma mère était plutôt légumes provençaux.
j’aime les quiches ont y mets tout ce qu’on veut
Oui c’est vraiment le plat simple et rapide idéal