Gâteau au chocolat sans gluten hyper gourmand, croustillant dessus et moelleux dedans. Hyper chocolaté surtout ! Avec une pointe de vanille et de Rhum. Voici la recette et l »histoire de sa création en Chine par les sœurs Scotto.
Voici une recette du répertoire traditionnel de la cuisine française que j’ai redécouverte en lisant le dictionnaire exquis du chocolat de Nathalie Helal. Je vous recommande au passage ce livre, je vous en dis plus dans cet article sur le livre, vous y apprendrez plein de choses sur le chocolat et une quarantaine de recettes chocolatées.
J’y ai donc retrouvé la recette mais surtout, et vous savez que j’adore ça, découvert l’origine et l’histoire du gâteau au chocolat créé par les sœurs Scotto dans les années 90. Alors je partage avec vous ces infos.
Origine et histoire du Croustimoelleux
En 1996, les sœurs Scotto (Marianne Comolli, Michèle Carles et Elisabeth Scotto) sont en voyage à Shanghai, dans le cadre d’échanges culturels entre la France et la Chine à l’occasion de la sortie en version chinoise de leur livre Saveurs des terroirs de France.
Les sœurs Scotto sont alors invitées par l’attaché culturel français à donner des cours de cuisine française dans une école de cuisine traditionnelle chinoise. Devant faire avec les produits disponibles en Chine, elles imaginent un fondant au chocolat sans farine et allégé en sucre.
En résulte un moelleux au chocolat, croustillant dessus et moelleux dedans, qui a eu un très grand succès, en France aussi à leur retour.
A lire : mon article sur le Dictionnaire exquis du chocolat
Cette recette de gâteau moelleux au chocolat est donc sans gluten, sans farine. Hyper chocolatée avec 300 gr de chocolat (le chocolat recommandé par les sœurs Scotto est le Guanaja de Valrhona, un soupçon de vanille et de Rhum pour encore plus de rondeur. La recette est un brin sucrée à mon goût mais je ne suis pas du tout un bec sucré, vous pouvez un peu baisser la quantité de sucre à 150 gr. Le beurre pommade ajouté en fin de préparation apporte selon Elisabeth Scotto plus de souplesse au gâteau. Enfin, seulement 4 des 6 œufs ont leur blanc monté en neige pour éviter que le gâteau ne monte trop.
La recette du Croustimoelleux des sœurs scotto n’est pas si éloignée de ma recette de gâteau au chocolat, celui que je fais et refais depuis 15 ans. Vous trouverez la recette ici, il est aussi sans gluten, moins chocolaté mais aussi moins beurré et moins sucré. Et si vous testiez une étude comparative ?

Croustimoelleux, fondant au chocolat des sœurs Scotto
Ingrédients
- 300 gr chocolat noir
- 6 œufs
- 200 gr sucre
- 150 gr beurre pommade mou
- 1 c à soupe Rhum ambré
- 1 c à café vanille liquide
Instructions
- Préchauffez votre four à 175°C.
- Cassez les œufs dans deux récipients =
- - le premier avec 4 blancs d’œuf, réservez-les pour les Montez en neige ces blancs d’œuf plus tard dans la recette.
- - le second avec les 4 jaunes d’œufs et les 2 œufs entiers restant.
- Ajoutez le sucre et fouettez jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
- Versez ensuite le Rhum et la vanille, mélangez à nouveau.
- Faites fondre le chocolat au bain marie ou au micro ondes et versez-le dans la préparation. mélangez aussitôt.
- Puis c’est le tour du beurre mou, versez le dans la préparation et battez jusqu’à ce qu’il soit bien incorporé.
- Montez les 4 blancs en neige et incorporez-les délicatement dans la pâte.
- Beurrez (et éventuellement farinez) un moule à manqué antiadhésif et verser la préparation.
- faites cuire 35 mn à 175°C. A la sortie du four, attendez 10 minutes avant de démouler le gâteau.
Comme il a l’air top ce fondant !