A mi-chemin entre la grosse crêpe (je vous ai déjà parlé du matefaim ?) et le clafoutis, avec des pommes préalablement poêlées et des cranberries pour un maximum de saveurs, cette flaugnarde est parfaite pour les goûters des enfants ou les amateurs de recettes familiales simples et traditionnelles.
Connaissez-vous l’origine de la flognarde ?
La flognarde est une préparation familiale comme je les aime. Des ingrédients simples et beaucoup de saveurs. Il s’agit d’une sorte de clafoutis (qui lui est plutôt une spécialité du Limousin), ou du matefaim de mon enfance (mais qui lui est cuit à la poêle) réalisé avec un appareil fait d’œuf, de sucre, de farine et de lait (parfois de la cème ou un mix lai/crème). Généralement agrémenté de fruits d’hiver et cuit au four.
La flognarde, qui a d’ailleurs plusieurs écritures – flaugnarde, flougnarde ou encore flangnarde – vient du vieux français fleugne qui veut dire “mou”. Ce flan, un peu plus riche et épais qu’un flan en fait car avec de la farine, est cuit au four et servi tiède. Il est originaire du Massif Central. Principalement la Corrèze et l’Auvergne mais j’ai aussi lu du Périgord et du Limousin. La flognarde est la plupart du temps préparée avec des fruits d’hiver (pomme ou poire) préalablement poêlés (et parfois flambés) est souvent parfumés avec de la cannelle, de la vanille, du citron, de l’eau de vie ou encore de la fleur d’oranger. Dans le bourdonnais (= l’Allier) la flognarde est faite avec du raisin. Et une version du Périgord propose des pruneaux avec un flambage à l’eau de vie ou au Cognac. Tout un programme.
Colette était visiblement friande de flognarde, qu’elle décrit comme une “friandise brune et rissolée, qui rit encore à petits éclats en sautant du four”. “La flognarde que me fait Pauline quand j’ai bien travaillé” … “cette grosse crêpe qui, dans le four, se fait enflée tellement qu’elle en crève. Deux œufs seulement, un verre de farine, un d’eau froide ou de lait écrémé, une bonne pincée de sel, trois cuillerées de sucre en poudre. Dans la terrine, vous faites la fontaine avec la farine et le sucre, et vous incorporez peu à peu le liquide et les œufs entiers. Puis battez le mélange comme une pâte à crêpes : versez-le sur la tôle à tarte préalablement graissée, et mettez à tiédir sur un coin du fourneau ou du réchaud, pendant un quart d’heure, afin que le four ne “surprenne” pas votre pâte. Après quoi, en vingt minutes de cuisson, la flognarde devient une énorme boursouflure qui emplit le four, se dore, brunit, crève ici, gonfle là… Au plus beau de ses éruptions, retirez-la, sucrez-la de sucre en poudre légèrement et partagez-la toute bouillante.” Issu de “Pairs de ma fenêtre”.
Pas d’alcool dans cette recette (mais si vous voulez en ajouter à la pâte ou flamber les pommes, faites-vous plaisir !) ni de beaucoup d’épices (juste un trait de cannelle et d’anis étoilée au début) mais des pommes généreuses revenues au beurre pour les rendre moelleuse, et très parfumées avec le sucre roux. Et des cranberries car j’en mets partout ces derniers temps à la place des raisins secs pour un maximum de bienfaits. Vous pouvez remplacer les cranberries par des raisins secs. Trève de blabla, place à cette recette, facile et rapide.
Flognarde aux pommes et aux cranberries
Ingrédients
Garniture
- 4 grosses pommes type chantecler
- 70 gr cranberries
- 1 noix beurre environ 30 à 50 gr
- 60 gr sucre roux
Pâte
- 4 œufs
- 60 gr sucre roux
- 60 gr farine
- 50 ml lait
Instructions
- Préchauffez le four à 180°C.
- Commencez par peler et couper en lamelles les pommes; Faites chauffer le beurre avec les 60 premiers grammes sucre roux et les épices dans une poêle. Versez les pommes et faites-les revenir, légèrement caraméliser, en remuant régulièrement; Pendant 5 – 10 mn, le temps dépend de la grosseur de vos morceaux. Ajoutez les cranberries.
- Pendant ce temps, battez les œufs avec les 60 derniers grammes de sucre. Ajoutez la farine et mélangez. Puis le lait et mélangez à nouveau. Beurrez un moule à gratin ou utilisez votre poêle si elle peut aller au four. Versez la pâte sur les pommes aux cranberries.
- Faites cuire 20 minutes à 180°C.
Bonjour,
Voilà faite hier pour le dessert du soir, je fais souvent des flognardes maintenant que nous vivons en Auvergne. Alors avec des cranberries j’adore. Je ne pouvais pas louper cette flognarde.
Juste mais c’est mon goût personnel ce midi je vais un peu la passer au micro-ondes car j’aime quand elle est un peu tiède, merci à vous.
Bonjour,
Encore moi, pour confirmer, que chaud cette flognarde est bien meilleur et fait bien ressortir le côté acidulée des cranberries. Les cranberries vont bientôt arrivées dans certains magasins et je vais faire ma réserve au congélateur. Vraiment merci pour cette association.
Bonne fin de semaine.