Fougasse à la Fourme d’Ambert et aux oignons

Idéal pour l’apéro, encore meilleur encore tiède, cette fougasse est toute moelleuse à l’intérieur, avec la douceur des oignons poêlés et le caractère du bleu, ici de la Fourme d’Ambert AOP.

Fougasse au fromage bleu, oignons et noix

Et quelques noix parce que ça va bien ensemble et apporte un peu de mâche.

Vous faites souvent des fougasses ? L’avantage une fois que l’on a trouvé une recette de pâte qui nous convient, c’est qu’on peut changer le garnitures à l’envie. Notre petit secret avec ma fille qui aime bien elle aussi varier les plaisirs et mettre la main à la pâte, c’est d’avoir une base un peu crémeuse pour que la garniture ne sèche pas trop à la cuisson et que l’intérieur reste moelleux à souhaits. Donc bien souvent, c’est un petit lit de crème fraîche épaisse.

Ici j’ai voulu mettre en avant la Fourme d’Ambert AOP qui est un bleu que j’apprécie beaucoup, en jouant sur les textures. Donc pour avoir ma partie crémeuse, je réalise d’abord une crème au bleu (en faisant chauffer de la crème et fondre dedans un morceau de Fourme). Une fois refroidit, elle s’épaissit et peut être utilisé de plein de manières différentes. Par exemple vous pouvez monter cette préparation en chantilly en ajoutant si besoin un peu plus de crème fleurette à 30% et vous en servir pour agrémenter toutes sortes d’apéro : toasts, verrines…

Bref pour en revenir à la recette, je vous propose donc une fougasse avec des oignons poêlés, quelques noix et de la Fourme d’Ambert, en crème et en morceaux. A décliner à loisir…

Fougasse au fromage bleu, oignons et noix

Fougasse à la Fourme d'Ambert et aux oignons

On prépare la pâte à fougasse. On fait chauffer la crème et dissoudre le bleu dedans. On poêle les oignons. Puis montage et cuisson de la fougasse.
Type de plat: Apéritif, Entrée
Cuisine: Française
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Repos: 1 heure
Temps total: 30 minutes
Portions: 6
Imprimez Epinglez

Ingrédients

Pâte à fougasse

  • 250 gr dfarine
  • 150 ml eau
  • 5 gr sel
  • 50 ml huile d'olive
  • 1/2 sachet de levure de boulanger sèche ou 6 gr de levure fraîche

Garniture

  • 2 gros oignons ici un mélange avec un rouge
  • Huile d'olive
  • 60 gr Fourme d'Ambert
  • 75 ml crème fraîche
  • 10-12 cerneaux de noix

Instructions

Commencez par réaliser la pâte à fougasse.

  • Mélangez la levure avec l'eau tiède. Puis ajoutez tous les ingrédients et pétrissez au robo à vitesse moyenne quelques minutes. Réservez dans une endroit tiède (par exemple four à 30° recouvert d'un linge humide).
  • Au CookExpert ; eau + levure avec le programme pain/brioche. Lorsque le programme s'arrête, ajouter tous les ingrédients et appuyer sur auto. Je relance le programme une seconde fois pour une pâte bien levée.

Pendant ce temps :

  • Faites chauffer de l'huile d'olive dans une poêle et revenir les oignons émincés en lamelles avec sel et poivre jusqu'à ce qu'ils deviennent translucide.
  • Faites chauffer la crème fraîche, ajoutez 25 gr de Fourme d'Ambert coupée en petits morceaux et mélangez jusqu'à ce qu'il fonde et que vous obteniez une crème plus ou moins homogène. Réservez au frais, elle va se solidifier un peu.

Pour la cuisson de la fougasse.

  • Préchauffez votre four à 220°C. Étalez la pâte sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Couvrez la partie centrale de crème à la Fourme d'Ambert. Disposez des noix, des oignons et des cubes de Fourme d'Ambert. Rabattez les côtés pour former une sorte de miche aplatie. Badigeonnez de crème fraîche ou d'œuf battu pour que la fougasse dore au four. Faites cuire 15 à 20 mn

Notes

Servez idéalement tiède. Bon appétit.
Vous réalisez cette recette ?Partagez votre photo en mentionnant @My_Parisian_Kitchen et taguez #myparisiankitchen