Un gâteau généreux, ultra moelleux et très gourmand fourré avec une crème au mascarpone et à la confiture de fruits rouges, façon layer cake.
De la confiture dans un gâteau, à par en gâteau roulé vous auriez fait quoi ? De prime abord je n’ai pas trop l’habitude de ce genre d’ingrédient sucrant mais finalement le champ des possibles s’ouvre tout à coup. Encore plus avec des fruits rouges, tellement gourmand.
- Premier réflexe : du pain perdu avec de la confiture, non pas à tartiner mais cuisiné ensemble. Mais les enfants font un peu trop la grasse matinée pendant ces vacances pour leur préparer le petit déjeuner.
- Des petits biscuits qui changent des sablés de Noël à la confiture, en forme de cœur ou d’étoile. C’est toujours joli et agréable à picorer. J’ai testé de petites étoiles avec une pâte faite de farine, beurre et fromage frais type Philadelphia ou Saint Moret. J’attends la dégustation au goûter. Qui sait, la recette suivra peut-être.
- Des barres style granola. Je garde l’idée pour plus tard. A tester.
- Un gâteau peut-être ? Va pour un gâteau, mais pas un biscuit roulé.
Un gâteau au chocolat très moelleux, qui fond presque en bouche avec une crème onctueuse au mascarpone délicatement parfumée avec de la confiture aux fruits rouges. Un délice.
- Pour le gâteau au chocolat : Première fois pour moi de mettre de la crème fleurette montée en chantilly à la place du beurre dans une recette de gâteau. Je peux vous dire que je recommencerai. Le résultat est juste incroyable. D’un moelleux !
Pour que la crème fleurette prenne bien en chantilly, utilisez-la bien froide et avec au minimum 30% de matière grasse.
La quantité de sucre peut paraître importante, c’est dû au fait qu’on utilise ici du cacao en poudre non sucré et non du chocolat fondu qui est lui déjà sucré.
Le gâteau est cuit, dans un moule à charlotte tout en hauteur pour pouvoir le diviser en 3 couches et le garnir, dans un four pas très chaud (160°C pendant une bonne heure). - La garniture est une crème au mascarpone délicatement parfumée avec de la confiture aux fruits rouges, ici j’ai utilisé la confiture Bonne Maman 4 fruits fraise, cerise, groseille et cassis.
J‘ai utilisé ici le principe du glaçage de ma bûche à la pistache et à la framboise : une crème au mascarpone avec un peu de crème fleurette (sans le sucre glace), fouettée énergiquement et rapidement. J’y ai ajouté de la confiture. Le résultat est bien agréable, une crème onctueuse et subtilement parfumée aux fruits rouges, avec quelques morceaux de fruit çà et là.
Deux variantes possibles : 1/ doubler les quantités pour une garniture intérieure plus généreuse que celle sur la photo. 2/ ajouter quelques fruits rouges frais. Mais on est en plein hiver alors pas de fruits frais cette fois.
Gâteau moelleux au chocolat et aux fruits rouges
Un gâteau au chocolat ultra moelleux façon layer cake avec une garniture onctueuse faite d'un mélange mascarpone et confiture aux fruits rouges.
Ingrédients
Gâteau au chocolat
- 175 gr farine
- 75 gr cacao en poudre non sucré, type Van Houten
- 220 gr sucre
- 3 œufs
- 250 ml crème fleurette froide
- 1 sachet sucre vanillé
- 1 sachet levure ou 10 gr de levure et ½ cuillère à café de bicarbonate
- 1 pincée sel
Crème au mascarpone et à la confiture (quantités à doubler si vous souhaitez une garniture généreuse)
- 250 gr mascarpone
- 50 gr crème fleurette
- 100 gr confiture aux fruits rouges
- quelques framboises ou autre fruits rouge frais (Optionnel)
Instructions
Commencez par faire le gâteau au chocolat
- Préchauffez votre four à 160°C et beurrez un moule à charlotte (ici 10 cm de haut sur 18 cm de diamètre).
- Fouettez énergiquement les 3 œufs avec le sucre et le sucre vanillé jusqu’à ce que le mélange blanchisse et augmente de volume. A part mélangez toutes les poudres sèches (farine, cacao, levure, sel). Ajoutez-les à la préparation œuf-sucre et mélangez. Montez la crème fleurette en chantilly. Et ajoutez-la au mélange précédent en l’incorporant délicatement.
- Versez dans le moule et faites cuire une bonne heure à 160°C.
- A la sortie du four attendez quelques minutes avant de démouler votre gâteau.
Réalisez enfin la crème au mascarpone et à la confiture.
- Mettez le mascarpone et la crème fleurette dans la cuve d’un mixeur (ou on utilise le batteur pour les blancs en neige). Fouettez à pleine vitesse pendant une minute. Ajoutez ensuite la confiture et fouettez à nouveau jusqu’à obtention d’une texture homogène. Réservez au frais.
Procédez enfin au montage.
- Une fois le gâteau refroidi, coupez-le en 3 morceaux dans l’épaisseur.
- Mettez une couche de crème mascarpone – confiture entre chaque disque de gâteau, puis une fine couche tout autour et au-dessus du gâteau. Ceci n’est qu’une proposition, vous pouvez décider de ne garnir que l’intérieur et disposer sur le gâteau quelques fruits frais par exemple.
Notes
Les grandes étapes : Om bat les œufs avec le sucre, puis on mélange avec les poudres sèches, enfin avec la crème fouettée. On cuit le gâteau. Puis une fois refroidi on le coupe en 3. On mélange le mascarpone (et un peu de crème) avec la confiture et on décore.