Cuire de la viande de porc dans du cidre, laisser mijoter, et déguster une viande avec une sauce sirupeuse. Délicieux ! A faire plus souvent !
Voilà un mode de cuisson qui est finalement assez semblable à bien d’autres très classiques et largement utilisées mais auquel on ne pense pas. On fait bien cuire bœuf, volaille et autres viandes dans du vin, qu’il soit rouge ou blanc. Alors pourquoi pas dans du cidre ? C’est sur les bons conseils de mon boucher de quartier que je me suis lancée dans cette aventure. Et je ne regrette pas, voire je duplique avec d’autres viandes.
On suit grosso-modo les mêmes règles que pour un bourguignon ou une daube. Sauf qu’on met du cidre à la place du vin rouge. Trêve de blabla, place à la recette.
Noix de joue de porc au cidre
Voici un plat familial simple et rapide à préparer. La cuisson de la viande de porc se fait dans du cidre, on laisser mijoter. A la dégustation, la viande est très tendre et la sauce sirupeuse.
Ingrédients
Instructions
- Commencez par préparer les légumes.
- Préparez la garniture aromatique : pelez et coupez en julienne 2 carottes, l’oignon, l’échalote. Émincez l’ail.
- Préparez les autres légumes. Lavez et pelez les carottes, laissez les entières ou coupez-les en 2. Lavez les poireaux, coupez des tronçons de la même taille que les carottes.
- Faites chauffer de l’huile dans une cocotte.
- Faites saisir quelques minutes sur chaque face les morceaux de viande, retirez-les.
- Versez la garniture aromatique, ajoutez du sel, faites revenir quelques minutes puis déglacez avec 1 verre de cidre. Raclez bien les parois de la cocotte pour récupérer les sucs. Remettez la viande, ajoutez le bouquet garni, les carottes et poireaux.
- Versez le restant de cidre en couvrant à hauteur (selon la taille de votre cocotte en tout 50 à 75 cl). Laissez mijoter à feu doux pendant une bonne heure.
- Servez avec les légumes (carottes et poireaux) et un féculent.
- Normalement avec ce genre de cuisson on est sensé servir la sauce sans la garniture aromatique mais moi, j’aime bien ces petits morceaux de carotte et d’oignons presque confits et gorgés de jus. C’est la même chose dans la daube ou le bourguignon, j’ai du mal à les jeter.
Notes
On saisi la viande. On la retire et saisi la garniture aromatique. On met tous les ingrédients dans la cocotte avec le cidre et on laisse mijoter 1h.