Mont d’Or au four

Aussi appelé boite chaude, le Mont d’or au four est un des plats au fromage fondu les plus iconiques, Un pur délice.
Le fromage entier est mis à fondre au four avec un peu de vin blanc. A déguster avec pommes de terre et charcuterie bien sûr.

Informations sur le fromage Mont d’Or

Le Mont d’Or est un vacherin AOP du Haut-Doubs, qui correspond à la partie montagneuse du département du Doubs en Bourgogne-Franche-Comté, le long de la frontière suisse, dans le massif du Jura. Ce fromage de vache est ainsi fabriqué à 700 mètres d’altitude.

Le Mont d’Or a obtenu l’appellation AOC en 1981, devenue AOP en 1996. Il existe aujourd’hui 10 fromageries qui produisent du Mont d’Or dans le respect du cahier des charges de l’AOP.

Affiné 21 jours, il tire notamment ses arômes de l’épicéa : il ceinturé avec une sangle en épicéa, affiné sur des planches en épicéa puis emballé dans sa boîte faite d’épicéa toujours. Le résineux confère au fromage son goût si savoureux et si caractéristique.

Origine du vacherin

Le site internet de l’AOP Mont d’Or nous dit que le « vacherin » était le fromage des « vachers » dont son nom est issu.
En hiver, les vaches donnant peu de lait, les éleveurs fabriquaient à la ferme de petits fromages pour leur consommation personnelle. Les paysans valorisaient ainsi les laits d’hiver alors que les laits de printemps et d’été plus parfumés étaient destinés au Comté.

Comment préparer le Mont d’Or avant de le mettre au four

On retire le couvercle qu’on place sous la boite et on laisse le fromage dans sa boite en bois. On gratte au centre la croute supérieure comme sur les photos, un gros rond au centre.
C’est là que l’on verse le vin blanc et on dispose l’ail émincé (ou l’échalote). Je vous rassure cette recette est aussi très bonne sans vin et/ou sans ail, avec juste le fromage à mettre à fondre.
C’est tout pour la préparation. Certains couvrent de papier aluminium, papier sulfurisé ou encore referment la boite. Je laisse tel quel. Si vous avez peur qu’une croute se forme, il suffira de mélanger à la sortie du four.

Comment servir le Mont d’or au four

Placez la boîte chaude au centre de la table toujours dans sa boite en bois et proposez comme accompagnement la même chose que pour une raclette : des pommes de terre en robe des champs, cuites à l’eau salée ou à la vapeur, la charcuterie de votre choix, des cornichons et de la salade verte.
C’est un plat convivial par excellence. Chacun trempe avec sa fourchette un morceau de pomme de terre dans le Mont d’Or fondu et mange sa portion immédiatement avec l’accompagnement de son choix.

Et comme pour la fondue savoyarde, attention au gage si vous perdez votre morceau de pomme de terre !
A tester aussi en trempant des feuilles d’endive à la place des morceaux de pomme de terre comme je vous le propose pour mon camembert rôti au four.

Boite de Mont d'Or fondant au four

Mont d’Or au four

Aussi appelé boite chaude, ce plat au fromage fondu est un pur délice. Le fromage entier est mis à fondre au four avec un peu de vin blanc. A déguster avec pommes de terre et charcuterie bien sûr.
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 40 minutes
Type de plat Plat principal
Cuisine Française
Portions 4

Ingrédients
  

  • 1 Mont d'Or de 500 gr environ / grand format
  • 2 gousses ail facultatif ou échalote
  • 5 à 10 cl vin blanc

Servir avec

  • pommes de terre vapeur
  • charcuterie
  • salade verte

Instructions
 

  • Préchauffez votre four à 180°C. 
  • Pelez et émincez finement l'ail (ou l'échalote)A l'aide d'une cuillère à soupe; grattez le dessus du Mont d'Or pour retirer la croûte au centre, éventuellement creusez un peu, et placez-le dans un plat allant au four ou sur la grille du four.
  • Disposez l’ail (ou échalote) au centre puis versez le vin blanc.
  • Mettez au four pendant 30 à 40 mn jusqu’à ce que le fromage soit bien fondu.
  • Servez immédiatement avec des pommes de terre, de la charcuterie, des cornichons et une salade verte.

Notes

La manière de déguster ce plat est que chacun plonge un morceau de pomme de terre dans la boite pour déguster une bouchée garnie de fromage fondu.

Bon appétit !

Pour les amateurs de repas réconfortant au fromage fondu, je vous propose aussi ma recette de tartiflette. Originaire de Savoie, je me devais de vous la partager ainsi que son histoire car figurez-vous que lorsque j’étais jeune à Albertville, on ne parlais pas encore de tartiflette.

Laisser un commentaire

Noter la recette