Sauce citronnée et crémeuse, la recette facile et parfaite pour sublimer vos plats, sur du poisson mais aussi en accompagnement de volaille ou même de féculents comme des pâtes ou du riz.
La sauce citron est une sauce simple et délicieuse qui peut être utilisée pour ajouter une touche de saveur acidulée à une variété de plats de poisson. Elle peut aussi être utilisée comme accompagnement pour les fruits de mer, les légumes grillés et les viandes blanches. Vous pouvez la personnaliser pour répondre aux préférences individuelles, avec des épices ou des herbes.
Je vous explique tout ça dans l’article.
Focus sur les ingrédients nécessaires
Zestes ou jus de citron ?
Cette sauce au citron peut être préparée avec soit des zestes de citron, soit du jus de citron, soit les deux, c’est encore mieux.
Si vous utilisez des zestes de citron, vous devrez les râper finement à l’aide d’une râpe à fromage ou une râpe microplane, un ustensile qui peut vous paraitre superflu mais je vous garantis que vous ne pourrez plus vous en passer.
Si vous n’avez pas ces ustensiles, prélevez des bandes de zeste avec un couteau ou un zesteur, puis au couteau éminces très finement.
Dès lors que vous utilisez des zestes, choisissez des citrons bio. On ne veut pas de peau bourrée de pesticides. Pour bien les nettoyer vous pouvez les frotter avec de l’eau enrichie de bicarbonate de soude alimentaire.
Faites bien attention à ne prélever que la partie jaune qui est le zeste, pas la partie blanche en dessous, le ziste, qui risquerait d’apporter de l’amertume à votre sauce. On veut donner du peps et un goût acidulé, pas amer.
Enfin pour en finir avec les petits trucs ; si vous utilisez du jus de citron, faites rouler le citron sous votre paume en le faisant rouler. Cela va l’attendrir et vous arriverez à extraire plus de jus quand vous le presserez.
Quelle matière grasse utiliser ?
Pour faire cette sauce citron, il est recommandé d’utiliser du beurre. Le beurre ajoute une saveur riche et gourmande à la sauce.
Cependant, si vous préférez une sauce plus légère, vous pouvez soit réduire un peu la quantité donnée, soit éventuellement utiliser de l’huile d’olive à la place.
Par ailleurs, la recette suggère du beurre doux avec un assaisonnement sel, poivre, herbes. Si vous utilisez du beurre salé, goûtez avant d’ajouter du sel et ajustez l’assaisonnement en fonction.
Par quoi remplacer la crème fraiche ?
Si vous n’avez pas de crème fraîche, vous pouvez la remplacer par de la crème liquide, du yaourt grec ou éventuellement un peu de lait entier.
Cependant, gardez à l’esprit que le goût e la texture de la sauce pourront être légèrement différent selon l’ingrédient que vous utilisez.
La crème fraîche est ce qui vous assurera d’une sauce vraiment onctueuse. Choisissez idéalement une crème à 30% de matière grasse, ou allégez si cela rend ce plaisir moins coupable !
Vous pouvez aussi choisir une crème vegetable, un yaourt grec de brebis, un lait végétal que vous aurez un peu fait réduire…
Servez vous des principes de cette recette et adaptez-la à vos contraintes ou habitudes de cuisine adaptées à votre régime alimentaire.
Pour une texture plus ou moins lisse
Servez la sauce telle quelle une fois finalisée avec donc toujours les petits morceaux d’échalote.
Ou choisissez de la passer à travers un chinois ou une fine passoire, comme on fait pour un beurre blanc, pour ne garder que la sauce et mettre de côté les petits morceaux d’échalote émincée, éventuellement les herbes de Provence… Et les zestes si vous avez fait des zestes assez gros. Vous aurez alors une texture bien lisse.
C’est vraiment selon votre goût, ou le temps dont vous disposez. J’avoue que chez nous, on aime bien la sauce telle quelle, comme vous pouvez le voir sur ces photos.
Étapes de préparation
Voici les grandes étapes pour préparer cette sauce au citron :
- Dans une casserole, faites fondre le beurre à feu moyen.
- Ajoutez l’échalote finement émincée, salez, poivrez et faites revenir.
- Râpez finement les zestes de citron et presser le citron pour en extraire le jus.
- Ajouter les zestes de citron ou le jus de citron dans la casserole et remuez. La couleur des échalotes va se modifier, et virer au rose-violet. Ne vous inquiétez pas. Laissez revenir à nouveau.
- Ajoutez éventuellement des herbes ou des épices, je vous en parle juste après.
- Ajoutez enfin la crème fraîche dans la casserole et remuez.
- Laisser mijoter doucement la sauce quelques minutes jusqu’à ce qu’elle épaississe légèrement.
- Goûtez et rectifiez l’assaisonnement.
- Si vous souhaitez une sauce bien lisse, passez la sauce au travers d’un chinois ou la passoire la plus fine dont vous disposez.
La sauce citron est maintenant prête à être servie avec du poisson, des légumes ou de la viande.
Si vous réchauffez cette sauce, elle aura sans doute eu tendance à s’épaissir en refroidissant. Ajoutez alors un peu plus de crème fraîche ou un trait de lait pour la diluer un peu.
La sauce se conserve 2 à 3 jours au réfrigérateur dans un récipient hermétique.
Variations de la sauce au citron
Il est possible de faire de nombreuses variantes, chacune offrant une saveur unique.
Certains ajoutent du miel pour une touche de douceur, tandis que d’autres utilisent du vinaigre de cidre de pomme pour une saveur plus acidulée.
On peut également ajouter des épices pour parfumer comme du paprika, du cumin ou du curcuma, ou bien plus relevé pour donner un peu de peps à la sauce un peu de piment d’Espelette ou piment de Cayenne. Une pointe tout de même pour ne pas trop dénaturer de goût acidulé.
Ma préférence va tout de même pour l‘ajout d’herbes. Cela parfume subtilement sans prendre le pas sur le goût initial de la sauce au citron.
Vous pouvez ajouter selon votre envie des herbes de Provence, des herbes fraîches (persil, basilic, estragon, thym…) en laissant les tiges, ce sera plus facile de les retirer au moment du service.
Enfin je vous ai proposé de l’échalote mais l’oignon fonctionne tout aussi bien.
Vous pouvez aussi ajouter de l’ail émincé au début avec l’échalote.
Sauce au citron pour quel poisson ?
Cette sauce crémeuse et acidulée permet de mettre en valeur la saveur délicate du poisson.
Elle est parfaite pour tout poisson quel que soit le mode de cuisson, qu’il soit cuit à la vapeur, poché au court-bouillon, poêlé ou même cuit au four, entier ou en filet, dans un plat à gratin ou en papillote.
Je trouve qu’elle accompagne particulièrement bien un saumon poêlé à l’unilatérale ou un poisson blanc type cabillaud.
Elle marche aussi très bien avec des crustacés, chauds ou froids par exemple à la place d’une mayonnaise pour aller avec des crevettes, des langoustines ou du crabe.
A servir aussi avec de la volaille
Cette sauce citron est également parfaite pour aller avec une volaille, poulet ou dinde que ce soit des émincés ou filets grillé, des brochettes au barbecue ou un poulet rôti.
Dans ce cas, petite recette rapide, le plus simple est alors de saisir les émincés de poulet dans une poêle avec un mix huile – beurre. Puis lorsqu’ils sont dorés sur toutes les faces, retirer la viande, préparer la sauce comme expliqué plus haut et remettre la volaille à cuire doucement dans la sauce.
Je vous partagerai bientôt la recette complète détaillée.
Côté nutrition
Côté nutrition même si l’onctuosité de la sauce vous donne une impression de légèreté, il ne faut pas se mentir, cette sauce qui a quand même pas mal de beurre et de crème est assez riche.
Le jus de citron est riche en vitamine C, un antioxydant important qui aide à renforcer le système immunitaire.
Je vous encourage d’ailleurs à tester le matin au réveil de prendre le jus d’1/2 citron pressé ou de réaliser une boisson avec du gingembre et du citron, le parfait geste santé pour commencer la journée.
Sur ces photos, cette sauce au citron et à la crème est servie avec un dos de cabillaud cuit à la vapeur et une délicieuse purée de céleri maison.
Sauce au citron pour poisson
Ingrédients
- 1 citron bio zeste et jus
- 30 gr beurre
- 1 échalote grosse échalote ou 2 petites
- 100 gr crème fraîche
- sel du moulin
- poivre du moulin
Facultatif
- épices voir les notes
- herbes voir les notes
Instructions
- Commencez par peler et émincer très finement l’échalote.
- Faites fondre le beurre dans une casserole à feu moyen.
- Lorsque le beurre est fondu, ajoutez les échalotes. Salez,, poivrez et faites revenir 5 petites minutes.
- Ajoutez le zeste du citron bio râpé le plus finement possible (avec une râpe microplane ou une râpe à fromage. Et pressez le jus du citron entier.
- Mélangez et faites revenir encore quelques minutes.
- Baissez la force du feu, ajoutez enfin la crème et mélangez. Laissez sur feu doux quelques minutes le temps que la crème chauffe et que les saveurs du citron infusent.
- Goûtez et ajustez l’assaisonnement
tres bonne recette facile à réaliser.
pour ma part je préfère laisser les herbes, le zest, l échalotte etc
cela donne plus de gout.