Une sauce très crémeuse parfaite. Des courgettes poêlées et feuilles de basilic. Du fromage blanc (ou fromage frais, chèvre, crème fraîche) pour l’onctuosité.
Quelle sauce pour accompagner pâtes et riz ?
Pasta a la bolognaise ou au pesto bien sûr, mais pour changer du ketchup ou des sauces toutes faites, je vous propose cette crème super healthy faite avec des courgettes poêlées façon provençale avec huile d’olive, oignon et ail. Et pas d’herbes de Provence ici car j’utilise du basilic.
Cette sauce est très crémeuse et nappante, parfaite pour un plat de pâtes (ici des penne complètes), des gnocchi ou du riz.
Comment faire cette sauce aux courgettes
On poêle les courgettes
Tout d’abord poêlez les courgettes un peu comme on fait pour une ratatouille. Huile d’olive, oignon, ail dans une poêle chaude ou une cocotte. Faites revenir quelques instants après avoir salé et poivré puis ajoutez des rondelles de courgette ou petits cubes. Comme vous voulez de toute façon ce sera mixé. Seulement plus les morceaux sont gros plus la cuisson sera longue, alors que l’on veut ici une petite recette vite faite.
Saisissez les courgettes à feu assez fort car elles coloreront et donneront encore plus de goût. Mais pas trop car attention l’huile d’olive n’aime pas les températures trop élevées. Les courgettes sont cuites dès qu’elles deviennent tendre. Vérifiez avec la pointe d’un couteau.
On mixe avec herbes et fromage blanc
Vous l’aurez donc vite compris avec ce pas à pas en photos, rien de plus simple. Mettez les courgettes saisies dans un mixeur. Puis tout ce qui vous reste à faire est d’ajouter des herbes et un élément crémeux et mixer. Mes choix ici basilic frais et fromage blanc mais vous plein de variantes s’offrent à vous.
Ajoutez des herbes : je propose dans cette recette des feuilles de basilic frais car cela apporte beaucoup de légèreté et fraîcheur à la recette mais si vous n’en n’avez pas vous pouvez remplacer une autre herbe comme de la ciboulette. Ou alors tout simplement ajouter dans votre poêlée de courgettes des herbes de Provence ou du thym séché.
Ajoutez une crème : J’ai choisi du fromage blanc car c’est moins riche que la crème fraîche. Mais j’aurai pu mettre du yaourt grec ou un fromage frais comme du Saint Morêt, du Philadelphia ou du Caprice des Anges. Pour une version vegan choisissez un yaourt végétal au goût neutre. Et si vous souhaitez une sauce assez parfumée, pourquoi pas un chèvre frais ?
Comment cuisiner les courgettes ?
Vous aimez ce cucurbitacée ? Je vous propose plusieurs recettes sur le blog.
- Dans un cake salé comme ce cake courgette basilic et feta
- Dans une quiche, une recette assez originale de quiche courgette et maïs.
- Dans des plats provençaux bien sûr comme la ratatouille ou le tian.
- Un apéro que j’aime beaucoup, des verrines de courgettes au cumin avec une crème ultra gourmande au parmesan. Ou ces rouleaux de courgettes avec un mendiant de fruits secs qui m’avait permis de remporter un concours organisé par l’interprofession des produits laitiers.
- Et enfin la courgette est parfaite pour épaissir les soupes et remplacer les pommes de terres. Je fais ça très souvent. En fin d’été je congèle même des cubes de courgette pour mes soupes de l’automne. Ici avec du cresson pour un super velouté.
- Pour les amateurs de ravioles du Dauphiné, les voici en gratin avec des courgettes et de la béchamel.
Sauce de courgette et basilic pour pâtes ou riz
Equipment
- 1 Mixeur
Ingrédients
- 2 courgettes
- 1 oignon
- 1 gousse ail
- 1 c à soupe huile d'olive
- sel du moulin
- poivre du moulin
- 100 gr fromage blanc ou fromage frais, chèvre, crème
- 1 tiges basilic frais 15 à 20 feuilles
Instructions
Poêlez les courgettes
- Faites chauffer l'huile d'olive dans une poêle.
- Rincez les courgettes et coupez les extrémités. Pelez l'oignon et l'ail. Emincez le tout. Plus les morceaux sont petits plus la cuisson est rapide.
- Ajoutez courgette, oignon, ail, sel et poivre dans la poêle et faites cuire une quinzaine de minutes à feu moyen.
Mixez la sauce
- Dès que les courgettes sont tendres, mettez-les dans le mixeur avec les feuilles de basilic et le fromage blanc.
- Mixez, goûtez et rectifiez l'assaisonnement si besoin.
Bonjour Florence,
Tout nouvellement inscrit à votre blog, je découvre votre proposition de courgettes à l’ail & basilic…
Excellente proposition que je vais m’empresser de réaliser.
Souvent je fais un pesto de basilic (ou de poivrons rouges et tomates séchées) mais votre suggestion, je n’y avais jamais pensé et je vous en remercie bien cordialement.
Au plaisir de vous suivre et en vous remerciant.
Jacques