Un tiramisu ultra gourmand avec une belle association de textures crème onctueuse, chocolat croquant et biscuit cuillère moelleux. Un forme de bûche pourquoi pas pour Noël ?
Que ce soit pour une jolie présentation de votre classique tiramisu, ou pourquoi pas proposé en bûche de noël, je vous propose de préparer votre tiramisu dans un moule à cake et de le démouler sur un plat pour le service. Saupoudré de cacao, il est du plus bel effet, et très gourmand en plus.
Un classique de la pâtisserie comme bûche de Noël ?
Face aux associations de saveurs et créations toujours plus inventives, les grands classiques de la pâtisserie font toujours plaisir. Alors je commence à décliner en bûche les desserts iconiques (dépassant parfois un peu les frontières françaises comme aujourd’hui. Après la bûche de Noël façon tarte au citron meringuée, ce tiramisu et très bientôt une forêt noire.
Un gâteau sans gélatine
J’avoue que j’ai beaucoup de mal avec la gélatine et trouve qu’il y en a beaucoup trop et trop systématiquement dans la pâtisserie. Pas beaucoup de substitutif malheureusement. L’agar agar n’a pas la même texture, un rendu moins rond et moins onctueux. Alors pour cette recette, à démouler avant le service, j’ai opté pour une recette riche en mascarpone, et avec des blancs en neige serrés avec un peu de sucre.
Quelle bûche pour Noël ?
Ici Tiramisu, le vous propose plusieurs autres bûches sur le blog, façon tarte au citron meringuée, glacée avec des marrons, jolie combinaison framboise et pistache ou la mythique bûche Mogador de Pierre Hermé chocolat au lait et fruit de la passion.
Et comme vous savez que j’aime décortiquer nos traditions culinaires, je vous dit tout sur l’origine et d’histoire de la bûche de Noël : d’où vient cette coutume, pourquoi un gâteau en forme de tronc d’arbre… C’est intéressant.
Bûche façon Tiramisu
Equipment
- Moule à cake
- Papier sulfurisé
Ingrédients
- 12 biscuits à la cuillère
Crème
- 6 œufs
- 100 gr sucre
- 500 gr mascarpone
Ganache chocolat café
- 200 gr chocolat
- 20 cl crème fleurette
- 1 café serré 1 ou 2 expresso selon votre goût
Dressage
- cacao en poudre
Instructions
Préparez la ganache chocolat café
- Faites couler un café serré. Emincez le chocolat en petits morceaux. Faites chauffer la crème.
- Versez le café sur le chocolat, mélangez. Quand la crème est chaude, versez-là en 3 fois sur le chocolat en mélangeant bien entre chaque fois, jusqu'è ce que le chocolat soit bien fondu et la préparation lisse et brillante.
- Goûtez, si vous souhaitez un goût plus marqué en café ajoutez un deuxième expresso bien serré. Laissez tiédir à température ambiante.
Préparez la crème
- Dans un grand bol, fouettez le mascarpone pour l'assouplir.
- Séparez les blancs des jaunes d'œuf.
- Fouettez les jaunes d'œuf avec les 75 gr de sucre restants jusqu'à ce qu'ils blanchissent et doublent presque de volume. Mélangez les au mascarpone.
- Montez les blancs en neige. Lorsqu'ils commencent à mousser, ajoutez peu à peu 25 gr de sucre pour bien serrer les blancs en neige, qu'ils soient bien fermes.
- Ajoutez les blancs en neige en mélangeant délicatement.
Procédez au montage (voir les photos du montage)
- Tapissez un moule à cake de papier sulfurisé, faites-le tenir avec des pinces comme sur les photos.
- Il y a 3 couches1- Versez ¼ de la crème. Disposer 5 à 6 boudoirs dans le sens de la longueur (on ne les imbibe pas). Couvrez d'une petite moitié de chocolat)2- Ajoutez une nouvelle couche de crème, puis 7 à 8 boudoirs dans le sens de la largeur, couvrez du restant de chocolat.3- Versez le restant de crème, égalisez bien il en résultera la stabilité de votre bûche.
- Couvrez d'un nouveau film étirable et réservez une demi journée au réfrigérateur jusqu'au service.
Dressez et servez
- Une demi heure avant de servir, sortez la bûche du réfrigérateur. Renversez-là sur un plat à cake, saupoudrez de cacao en poudre à l'aide d'une passoir pour un joli effet poudré. Réservez au frais avant de servir.
Bonjour. Que pensez vous de remplacer la mascarpone par du skyr ( pour un dessert plus leger)
Bonjour, je ne suis certaine qu’on puisse remplacer par du Skyr, plus léger oui mais il n’aura pas assez de matière et votre bûche risque de ne pas se tenir, à moins que vous ne la serviez glacée. Bonnes fêtes