Cuisses de poulet aux raisins bicolores

Le mariage d’une sauce aigre douce et du raisin fonctionne merveilleusement bien avec le poulet.

A l’automne, la pleine saison des raisins, pourquoi ne pas changer en utilisant ce fruit dans une préparation salée ? Testez cette association avec du poulet et … je n’ose prononcer les mots tellement j’ai peur de vous faire fuir… une sauce gastrique. Lisez la suite, même si la sauce n’a pas un nom qui fait très envie, ce plat est délicieux.

Cette recette est effectivement l’occasion de découvrir une base de sauce pas très connue, au nom peu encourageant la sauce gastrique, que je détaille plus longuement dans la rubrique sur les bases culinaires salées. Il s’agit d’une sauce sirupeuse qui est faite à partir d’un caramel qui est successivement déglacé au vinaigre, puis au jus de fruit et enfin avec du fond de veau ou de volaille. Généralement associée au canard à l’orange, on peut la décliner de multitudes façon.

Ici, les raisins sont choisis frais et ajoutés dans les dernières minutes de cuisson pour qu’ils aient le temps de cuire légèrement et se ramollir un peu sans pour autant perdre leur consistance. J’ai mélangé raisins blancs et noirs mais vous pouvez opter pour l’un ou l’autre.

Cuisses de poulet aux raisins bicolores

Cuisses de poulet aux raisins bicolores

On fait cuire les cuisses de poulet au four. Pendant ce temps on prépare la sauce gastrique. Avant la fin de cuisson on ajoute les raisins puis au moment de servir la sauce.
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Temps de préparation: 40 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Portions: 4 personnes
Imprimez Epinglez

Ingrédients

  • 4 cuisses de poulet fermier
  • 2 oignons gros
  • 2 branches romarin
  • 20 à 30 grains raisin blanc
  • 20 à 30 grains raisin noir
  • 2 c. à soupe huile d'olive et éventuellement une noix de beurre
  • sel et poivre du moulin

Pour la sauce gastrique :

  • 60 gr sucre
  • 6 cl vinaigre de votre choix (vin rouge, xérès...)
  • Zestes orange (facultatif)
  • 20 cl jus de raisin
  • 20 cl fond brun de volaille

Instructions

  • Commencez par mettre à cuire vos cuisses de poulet. Préchauffez le four à 180°C. Émincez très finement les oignons (voir le pas à pas ici). Dans un plat allant au four, disposez au fond les oignons, versez une cuillère à soupe d'huile d'olive, salez et poivrez et mélangez. Déposez les cuisses de poulet dessus. Ajoutez le romarin en le laissant en branche. Vous pourrez ainsi le retirer complètement en fin de cuisson. Mettez une noix de beurre sur chaque cuisse et finissez par arroser légèrement le tout avec une dernière cuillère à soue d'huile d'olive/ Enfournez pendant 40 minutes à 180°C. Remuez et versez le jus de cuisson sur le poulet régulièrement.
  • Pendant ce temps, faites sa sauce gastrique. Vous pouvez vous référer à l'article complet plus détaillé sur cette sauce avec ce lien. Sinon suivez les instructions suivantes. Faites un caramel avec le sucre. Lorsqu'il commence à prendre une jolie couleur ambrée, ajoutez le vinaigre. Remuez et laissez réduire. Ajoutez les zestes d'orange et versez successivement le jus de raisin et le fond de volaille en laissant réduire à chaque étape jusqu'à obtention d'une texture sirupeuse.
  • 5 minutes avant la fin de cuisson du poulet ajoutez les grains de raisin. Puis en fin de cuisson, retirez les branches de romarin, ajoutez la sauce gastrique et remuez. C'est prêt.
Vous réalisez cette recette ?Partagez votre photo en mentionnant @My_Parisian_Kitchen et taguez #myparisiankitchen

cuisses poulet raisin 01

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *