Galette aux poireaux et Saint-Jacques

Galette de sarrasin garnie de fondue de poireaux et noix de saint jacques

Des galettes de sarrasin festives garnies de fondue de poireaux à la crème et de noix de Saint Jacques tout juste poêlées. Un délice.

Les galettes au sarrasin sont souvent associées au repas pas cher dans une crêperie ou un plat simple à la maison avec des ingrédients du quotidien, une galette complète avec jambon, œuf et fromage par exemple. Mais pourquoi ne pas donner un air un brin chic ou sophistiqué à vos galettes tout en restant dans un plat convivial et facile à réaliser ?

C’est ce que je vous propose avec cette galette garnies de noix de Saint jacques et d’une fondue de poireaux à la crème.

Les ingrédients

Des galettes au sarrasin

Vous pouvez les acheter dans le commerce ou les réaliser vous-même.
Mais pour des galettes au sarrasin maison bien réussies, il y a un temps de repos à respecter. Soit que l’on peut accélérer en mettant une cuillère de miel dans la pâte, petit truc de véritable crêpière bretonne, mais long quand même. C’est une recette ultra facile et rapide, mais qui demande un temps long.

Je vous donne tous mes conseils et ma recette pour faire de bonnes galettes au blé noir comme en Bretagne.

La fondue de poireaux

Emincez finement vos poireaux préalablement bien nettoyés. Gardez un peu de vert comme moi pour plus de goût, ou faites votre fondue de poireaux uniquement avec des blancs. Je compte deux très gros poireaux pour 4 personnes mais s’ils sont petits, faites en plus.

Faites fondre une grosse noix de beurre dans une poêle et versez-y vos rondelles de poireaux. Sales, poivrez et faites revenir une quinzaine de minutes en remuant de temps en temps jusqu’à ce qu’ils soient bien saisis et bien fondants. Rajoutez un peu de beurre si nécessaire.

Pour une fondue un peu plus saine, c’est à dire avec moins de beurre !, vous pouvez les faire précuire à l’eau ou à la vapeur bien les égoutter, puis très brièvement les les poêler avec un peu de beurre. On a alors besoin de moins de beurre que dans la méthode de cette recette. Autre solution, les saisir dans une poêle chaude avec un petit peu de beurre puis ajouter un petit peu d’eau et laisser cuire à couvert. Les deux fonctionnent, mais la première méthode décrite ici est bien plus gourmande !

Comment préparer une fondue de poireaux pour garnir vos galettes de sarrasin

Lorsque les poireaux sont bien fondants, ajoutez 4 grosses cuillères à soupe de crème fraîche épaisse en ayant pris soin de baisser le feu. Laisser à feu très doux pendant jusqu’à utilisation. La crème doit se réchauffer et les poireaux doivent rester à température, c’est tout.

ingrédients pour réaliser vos galettes festives : fondue de poireaux ç la crème et saint jacques

Les noix de Saint-Jacques

Choisissez des noix de Saint Jacques bien fraîches et bien généreuses. Rincez-les et séchez les bien avec du papier absorbant.

Faites chauffer une poêle à feu assez fort. Lorsqu’elle a monté en température, mettez une noix de beurre et saisissez les Saint jacques selon leur taille 1 à 3 minutes sur chaque face. C’est rapide mais on veut les saisir, ce fruit de mer cuit très vite.

Par quoi remplacer les coquilles de Saint-Jacques ? Cette recette marche très bien avec la même base de fondue de poireaux à la crème et d’autres protéines : saumon fumé, andouillette, jambon blanc, lardons poêlés, bacon fumé, œuf au plat…

saisissez les saint jacques pendant que vous cuisez les galettes et les garnissez d'un peu de fromage râpé

Comment garnir vos galettes

Je vous propose ici un pliage en triangle en mettant la garniture sur le dessus et non fourrées pour un plus beau visuel. En revanche, je mets un petit peu de fromage râpe dans la galette de blé noir, comme sur les photos, pour donner un peu de moelleux à la galette qui sinon, comme la garniture est juste posée dessus, risquerait de devenir un peu sèche.

Avec les crêpes il ya pleins de possibilités de pliage ainsi que de garnitures, je vous ai rassembler ça dans un article, je vous invite à lire mes conseils pour devenir le pro de la crêpe.

noix de saint jacques une garniture festive pour vos galettes
noix de saint jacques, fondue de poireau sur une galette sarrasin
Galette de sarrasin garnie de fondue de poireaux et noix de saint jacques

Galette aux Saint Jacques et poireaux

Des galettes de sarrasin festives garnies de fondue de poireaux à la crème et de noix de Saint Jacques tout juste poêlées. Un délice si simple à réaliser.
pas de notes pour l’instant
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Type de plat Plat principal
Cuisine Française
Portions 4

Ingrédients
  

  • 4 galettes de sarrasin
  • 2 poireaux gros ou 4 petits
  • 14 Saint Jacques 4 par personne
  • 4 c à soupe crème fraîche +/- 150 gr
  • 2 poignées fromage râpé facultatif
  • 40 gr beurre
  • sel du moulin
  • poivre du moulin

Instructions
 

Commencez par la fondue de poireaux

  • Lavez et émincez les poireaux.
  • Faites fondre une grosse noix de beurre, ajoutez les poireaux et faires revenir à feu moyen une quinzaine de minutes jusqu’à ce qu’ils soient bein tendre.
  • Ajoutez 4 grosses cuillères à soupe de crème fraîche, mélangez et laissez à feu doux pendant la préparation de la suite.

Poêlez les Saint-Jacques

  • Rincez les noix de Saint-Jacques pour les nettoyer. Séchez-les bien avec un papier absorbant.
  • Faites chauffer une poêle. Lorsqu’elle est bien chaude, ajoutez les Saint-Jacques et saisissez-les 1 à 3 mn sur chaque face à feu vif pour les cuire brièvement en les saisissant.

Préparez les galettes

  • Pour chaque galette, faites chauffer une petite noix de beure dan la poêle, disposez la galette de sarrasin, parsemez d’unedemie poignée de fromage râpé. Lorsque le formage est fondu, repliez les côtés pour former un triangle ou un carré.
  • Dressez dans l’assiète en disposant sur la galette de la fondue de poireaux à la crème et 4 noix de Saint Jacques.
  • Dégustez aussitôt.
Vous avez aimé cette recette ?Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rien manquer

Bon appétit !

Partager
Laisser un commentaire