Voici des idées de recettes faciles et festives pour cette belle fête traditionnelle et un bon repas en famille avec légumes de printemps, oeuf, agneau et chocolat bien sûr.
Il y a de forts marqueurs que l’on retrouve dans un menu de Pâques classique. L’agneau pascal bien sûr, l’on retrouve souvent de l’agneau dans les repas de Pâques, mais vous êtes vous déjà demandé pourquoi l’on mange de l’agneau à pâques ? l’on retrouve aussi beaucoup de recettes avec des œufs à l’apéritif, en entrée, en plat principal même et en dessert. Des légumes de printemps comme les asperges, les petits pois…. Voici une sélection de recettes.
En entrée
Pâques coïncide avec l’arrivée des premières asperges alors on se fait plaisir. Ici proposées poêlées avec de l’ail des ours pour encore plus se saveurs, vous pouvez tout simplement les faire cuire à l’eau ou à la vapeur avec une vinaigrette, une sauce mousseline ou sauce hollandaise; ou une vinaigrette aux œufs comme dans la recette que vous retrouverez dans cette liste servie avec des haricots verts.
Et bien sûr beaucoup de recettes avec des œufs en entrée typique de Pâques. Le traditionnel pâté de pâques qui je vous l’assure est assez facile à réaliser et l’oeuf cocotte que vous pouvez décliner avec toute sorte de garniture. Ici oignons et bleu. Pour des idées de variantes : champignons de Paris préalablement poêlés, pointes d’asperges vertes, fondue de poireaux…
Agneau pascal pour votre plat principal
Je vous propose bien entendu des recettes d’agneau, avec le traditionnel gigot d’agneau que ma mère faisait au four piqué de gousses d’ail. Je le cuisine quant à moi en cocotte, cuisson lente et douce au four pendant 7 heures. Il devient tellement fondant que pas besoin de couteau pour le servir, d’où son nom de gigot de 7 heures à la cuillère.
A venir très vite une recette d’épaule d’agneau confite aux épices douces et bientôt un navarin d’agneau.
Quel accompagnement pour l’agneau
Mon péché mignon avec le gigot, c’est la purée pour faire un petit volcan comme quand j’étais gamine et verser le délicieux jus de viande dans le cratère. Alors purée de pomme de terre, de céleri, de carotte, d’ail… tout convient !
En légumes, le traditionnel mix haricots flageolets, ou bien des petits pois à la française, c’est parfait.
Desserts pour Pâques
J’avoue avoir du mal à choisir car toutes les recettes au chocolat sont de rigueur.
Mais savez-vous pourquoi on mange des chocolats à Pâques, je vous explique tout dans un article détaillé sur la tradition des chocolats de Pâques.
Et pour s’amuser avec les enfants, je vous propose de réaliser ces adorables tablettes de chocolats ou vous pouvez vous amuser à mélanger chocolat noir, chocolat au lait chocolat blanc et décorer de bonbon : MNM”S ou Smarties comme ici. Mais inspirez-vous de la recette et faites à votre envie.
Alors quels seront les plats de votre repas de Pâques ?