Un pur plaisir à l’apéro. Une pâte généreusement imbibée d’huile d’olive et pour plus de saveur du thym frais et des tomates cerises.
Comment faire une focaccia parfaite
La recette est très simple, un peu comme une pâte à pizza qui monte quand même un peu plus. Facile et rapide.
On laisse pousser la pâte, puis on l’étale pour l’imbiber d’huile d’olive. Je vous ai plis plusieurs photos qui se trouvent en bas de cet article pour vous montrer comment faire pénétrer l’huile dans la pâte, en faisant des pressions avec les doigts. N’ayez pas peur de la quantité d’huile, c’est ce qui donne toute sa saveur et son moelleux à la focaccia. En revanche choisissez une huile d’olive de bonne qualité, elle n’en sera que meilleure.
Ici j’ai ajouté des tomates cerises pour une belle présentation de un petit air provençal. Vous pouvez remplacer le thym par du romarin ou des herbes de Provence. Certains optent pour une garniture de fromage, je n’ai pas encore testé.
Connaissez-vous l’origine de la focaccia ?
La focaccia est originaire d’Italie où elle est préparée depuis des siècles. Il se dit qu’elle a fait son apparition sur dans les régions côtières où l’air marin empêchait la pâte de beaucoup levée. D’autres sources trouvent l’origine dans le fait que c’était un plat simple et nourrissant pour redonner des forces aux marins et aux pêcheurs. A creuser…
La pâte est généreusement imbibée d’huile d’olive, ingrédient star de cette recette. Ceci explique sans doute que la focaccia s’est largement rependue dans le sud de la France.
Quelle garniture pour une focaccia ?
La focaccia est traditionnellement préparée sans garnitures, juste imbibée d’huile d’olive et saupoudrée de gros sel.
La focaccia est donc idéale pour l’apéro. J’avoue que j’aime bien aussi servir la focaccia à la place du pain, par exemple avec un poisson au four et des tomates provençales ou des grillades au barbecue, par exemple un filet mignon mariné.
Focaccia aux tomates cerises
Ingrédients
- 500 gr farine idéalement T65
- 10 gr sel
- 10 gr levure boulangère sèche
- 300 ml eau tiède
- 50 ml huile d’olive
- 20 tomates cerise
- herbes au choix thym ou romarin
Instructions
1ère étape
- Commencez par mélanger la levure avec l’eau tiède, pour qu’elle se dissolve bien. Laissez reposer 10 minutes.
- Mettez la farine, le sel et l’eau avec la levure dans la cuve du robot. Pétrissez 3 minutes à vitesse lente, idéalement avec le crochet de boulangerie. laissez reposer 30 minutes sous un linge humidifié.
2ème étape
- Etalez la pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Tentez d’obtenir une pâte uniforme de moins d’1cm d’épaisseur.
- Versez l’huile d’olive et incorporez-la à la pâte avec vos doigts, en appuyant ça et là comme sur les photos.
- Laissez reposer une heure.
Cuisson
- Faites chauffer le four à 230°C.
- Parsemez des herbes sur la pâte.
- Disposez les tomates cerises sur la focaccia, appuyez pour qu’elle s’enfoncent dans la pâte.
- Faites cuire 20 mn à 230°C.