Œufs mimosa à la betterave

Oeuf mimosa rose à la betterave

Une variante des œufs mimosas avec des œufs durs joliment colorés avec de la betterave rouge seront du plus bel effet à pâques ou pour une entrée pleine de gaîté

Variante de l’oeuf mimosa traditionnel

En réalité ce ne sont pas exactement des œufs mimosa car la véritable recette traditionnelle se fait avec de la mayonnaise, pas du fromage frais. Notez que j’ai ici utilisé du Saint Morêt mais vous pouvez tout à fait substituer cet ingrédient pour de la mayonnaise, voire même du chèvre frais.

La betterave pour la couleur et le goût

Il suffit de très peu de betterave rouge cuite pour donner beaucoup de goût et parfumer subtilement le plat. Ca lui donne un petit côté gastronomique je trouve. Mais aussi peu de betterave pour colorer et donner un côté girly tout rose très festif à cette entrée originale.

Des variantes infinies pour parfumer et colorer les œufs mimosa

L’œuf mimosa peut se revisiter de toutes sortes de manières, à vous de jouer et varier les plaisir en déclinant les saveurs. Ici de la betterave mais pourquoi pas ne pas imaginer varier avec dans le mix jaune d’œuf et mayo ou fromage frais : de l’avocat, des poivrons marinés, un reste de carotte cuite au cumin, tout plein d’heures fraiches ou un peu de pesto maison…

Voilà donc une idée recette parfaite pour Pâques ou pour une entrée colorée simple et rapide mais savoureuse. Pour les amateurs d’oeuf mimosa ou d’oeuf mayo… ou tout simplement de betterave.

Oeuf mimosa rose à la betterave

Œufs mimosa à la betterave

Une variante des œufs mimosas avec des œufs durs joliment colorés avec de la betterave rouge seront du plus bel effet à pâques ou pour une entrée pleine de gaîté
5 de 1 vote
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 10 min
Refroidissement 10 min
Type de plat Entrée
Cuisine Française
Portions 4

Ingrédients
  

  • 4 œufs gros calibre
  • 30 gr fromage frais Saint Morêt ou Philadelphia. Ou Mayonnaise
  • 50 gr betterave cuite
  • sel et poivre du moulin
  • quelques brins ciboulette

Instructions
 

Faites cuire et refroidir les œufs

  • Faites chauffer une grande casserole d’eau. Quand l’eau commence à frémir plonges les œufs un à un en les mettant dans l’eau dans une grade cuillère pour éviter qu’ils ne se choquent.
  • Faites cuire 10 minutes (pour des œufs de gros calibre).
  • Une fois cuits mettez-les dans un grand bol d’eau froide, changez l’eau une ou deux fois jusqu’à ce que les œufs aient refroidis. Alors seulement écalez-les.

Préparez la garniture et dressez

  • Coupes les œufs en deux, retirez les jaunes.
  • Dans un petit mixeur mélangez les jaunes d’oeuf, le fromage frais et la betterave. Goûtez et si besoin ajoutez sel et poivre.
  • Dressez la préparation à la betterave dans les blanc d’œufs, soit à l’aide d’une petite cuillère, soit avec une poche à douille.
  • Réservez au frais avant de servir.
Vous avez aimé cette recette ?Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rien manquer

Bon appétit !

Partager
Laisser un commentaire

Rédigé par Florence RICHOMME