La soupe d’ortie cueillis en promenade est économique, facile et plein de bienfaits. Avec pour moi des courgettes donc sans pommes de terre.
Quel plaisir de mener l’utile à l’agréable, de profiter d’une balade pour faire une petite récolte pour le dîner. Alors après le pissenlit et l’ail des ours, je vous propose de vous pencher sur l’ortie.
Informations sur l’ortie
Comment ramasser et nettoyer l’ortie
Aïe ça pique ! beaucoup vous donneront tout un tas d’astuces. Le plus efficace, c’est quand même de porter des gants.
Choisissez les jeunes feuilles du haut en évitant les tiges d’ortie qui sont en fleur. Ce sont elles qui auront les meilleurs propriétés et seront les plus savoureuses. Et on ne veut pas manger les feuilles du bas qui sont au niveau des renards et des chiens.
Pour les laver, une étape à ne pas négliger car les orties abritent de nombreux petits insectes, détachez au ciseau les feuilles des tiges et laissez-les tomber dans un grand bol d’eau avec un peu de vinaigre. Rincez-les bien, renouvelez l’opération si nécessaire et séchez le soit dans une essoreuse à salade soit dans un torchon ? Là encore, mettez des gants pour éviter de vous piquer.
Que faire en cas de piqure d’ortie ?
L’ortie appartient à la famille des urticacées comme je vous l’ai dit plus haut. Et le latin urtica, un terme dérivé d’uro, veut littéralement dire “brûler”.
C’est drôle car on a plutôt l’habitude de dire piquer que bruler, mais dans les faits après avoir piqué, ça brule bien. Je vous écrit cet article avec un majeur en l’air après m’être frottée à des orties en désherbant mon jardin !
Il y a en réalité dans les petits poils qui couvrent les feuilles et tiges d’ortie un cocktail chimique riche en histamine, acide formique, sérotonine et acétylcholine.
Ces petits poils se cassent au contact, rentrent dans la peau et libèrent leur « venin ».
Il existe plein de remèdes de grand-mère pour vous soulager les démangeaisons. Ceux qui semblent les plus efficaces ont :
- Rincer immédiatement à l’eau claire ou au sérum philologique
- Retirer les petits poils avec un ruban adhésif
- Utiliser du vinaigre versé ou sur un coton mais attention de ne pas appuyer.
- De l’huile essentielle de lavande
- Frotter avec des feuilles de plantin préalablement froissées pour libérer leur jus. Parfait quand on est en balade.
- De l’aloé vera, mais j’avoue ne pas savoir comment, je n’en ai jamais utilisé
Les grandes étapes de la recette
On cueille des feuilles d’ortie en les récoltant en hauteur, choisissant les jeunes feuilles du haut et évitant les tiges en fleur. Attention à ne pas se piquer, on pense aux gants ! On coupe les feuilles aux ciseaux et on les lave dans une eau vinaigrée.
On fait revenir dans une cocotte d’abord oignon et ail émincé, puis on ajoute les courgettes. On fait cuire avec de l’eau une quinzaine de minutes et on ajoute à la fin les feuilles d’ortie.
Enfin on mixe et on sert avec le topping de son choix.
Quelques remarques, substituts et conseils
Pour une soupe bien relevée, augmentez la quantité d’ail.
Vous pouvez remplacer le beurre par de l’huile, idéalement au goût neutre comme de l’huile de tournesol. L’huile d(olive fonctionne aussi.
Avec des courgettes on est sur une recette 100% végétale et légère. Vous pouvez les remplacer par des pommes de terre. La soupe sera un peu plus riche mais ne vous inquiétez pas, la courgette apporte une belle texture veloutée.
Jetez dans la cocotte les feuilles d’ortie à la fin de la cuisson. On ne cherche pas à les faire cuire pour garder leurs propriétés nutritionnelles et leur belle couleur verte.
N’oubliez pas de goûter et de rectifier l’assaisonnement si besoin. Vous pouvez ajouter des épices si le cœur vous en dit.
Pour la garniture au moment de servir, au choix crème fraîche, copeaux de parmesan, graines comme des graines de courges, oléagineux…
Soupe d’ortie
Ingrédients
- 200 gr feuilles d'ortie soit 1 sac
- 2 courgettes environ 450 à 500 gr
- 1 oignon
- 3 gousses ail
- 1 noix beurre
- sel
- poivre
Facultatif crème fraîche
Instructions
Préparez la base de la soupe
- Faites revenir oignon et ail
- Pelez et émincez l’oignon et les gousses d’ail.
- Dans une cocotte, faites chauffer une noix de beurre (éventuellement de l’huile de tournesol ou d’olive à la place). Faites revenir l’oignon et l’ail pendant 5 minutes.
- Ajoutez les courgettes
- Pendant ce temps lavez et coupez en rondelles les courgettes. Ajoutez-les dans la cocotte avec l’oignon et l’ail, remuez et faites revenir 5 minutes de plus.
- Couvrez à hauteur et faites cuire à feu moyen, au maximum à petit bouillon. Laissez cuire pendant environ 15 minutes.
Ajoutez les feuilles d’ortie
- Pendant ce temps coupez les feuilles des tiges à l’aide de ciseaux (sans oublier de mettre des gants) et rincez-les dans de l’eau avec un peu de vinaigre. Egouttez-les.
- Coupez le feu. Ajoutez les feuilles d’ortie, mélangez et laissez les feuilles dans la soupe 5 minutes.
Mixez et servez
- Mixez la soupe au mixeur plongeant ou dans un blender. Goûtez et ajustez l’assaisonnement si besoin. Servez avec le topping de votre choix, par exemple de la crème fraîche.
Notes
Bon appétit !
Si cette recette vous a plu, vous aimerez peut-être mon velouté de cresson, aux courgettes comme ici et curcuma.