Une tarte aux légumes provençaux, tomate, aubergine, poivron, joliment présentée en forme de couronne pour vos apéritifs, barbecues, déjeuner léger…
Cette tarte est un peu à mi-chemin entre la sublime tarte soleil avec ses rayons gourmands et la tarte à la tomate relevée avec un fond de moutarde, ou la tarte aux trois poivrons de ma maman. Elle fait à tous les coups un effet WOW alors qu’elle est ultra simple à réaliser, un peu comme les tartes rustiques où quelques plis et le tour est joué.
Je vous propose ici une garniture avec des légumes d’été pour une tarte couronne estivale, servie avec de la burrata à la sortie du four, mais vous pouvez utiliser les grands principes de cette recette pour l’adapter avec des légumes d’hiver, du jambon et fromage ou toute autre garniture salée. Et même en version sucrée.
Dans cet article
Les ingrédients de la recette
Cette recette peut paraître ultra facile, et elle l’est en réalité, mais il est pour moi plutôt compliqué de la décrire car, chaque fois que je la cuisine, j‘en fait une version un peu différente. Je m’explique, voici quelques variantes que vous pouvez faire :
Le choix des légumes : je vous propose ici aubergine, poivron et tomates cerises. Vous pouvez varier avec les légumes traditionnels de la ratatouille à savoir : aubergine, courgette, poivron et tomate.
Vous pouvez en choisir deux, ou trois, ou les quatre, voire même jouer sur les variétés avec par exemple les différentes couleurs de poivrons ou variétés d’aubergines.
Je vous conseille de les pré-cuire en les poêlant avec huile d’olive, oignon ou échalote, ail, herbes de Provence. Vous pouvez les cuire ensemble ou séparément.
Vous pouvez choisir d’autres légumes : légumes d’hiver comme de la carotte, du poireau, du potiron ou de la courge butternut…
Vous pouvez ajouter du fromage comme de la feta, de l’emmental, du reblochon… ou de la mozzarella. Je vous conseille ici de la burrata déposée après la cuisson sur la tarte encore chaude.
Vous pouvez aussi ajouter des lardons par exemple.
Pour la base, je choisis du coulis de tomate un peu épais. Vous pouvez le remplacer par une base de pesto ou de moutarde. Mélangez-les éventuellement avec moitié de fromage frais type Saint Môret ou Philadelphia.
Ce ne sont que des exemples, le champ des possibles est bien large.
Comment faire la couronne
Voici les grandes étapes pour réussir à tous les coups une jolie forme de couronne pour votre tarte. Je vous donne ici toutes les étapes et mes conseils. Je vous ai aussi fait un pas à pas en photos, c’est souvent bien plus parlant. Je vais aussi vous ajouter le lien de la vidéo complète de la recette.
Choisissez une pâte à tarte ronde. Idéalement une pâte feuilleté, ça vous donnera de jolis triangles un peu gonflés qui donneront du volume à votre tarte. Mais tous les types de pâte à tarte conviennent. Pâte brisée, sablée ou même sucrée en version dessert.
Commencez par faire une marque ronde au centre. La taille d’un bol est parfaite. Appuyez un peu pour marquer un grand rond sans percer la pâte.
Puis à l’aide d’un couteau pointu type couteau d’office, coupez des traits dans le centre du rond. Soit deux traits en coupant ce cercle central en quatre quarts pour faire 4 pointes, soit en 6 avec 3 coups de couteau, soit même en 8 avec 4 coups de couteau mais alors vous aurez de petites pointes à votre couronne.
Garnissez l’anneau extérieur de la garniture : le coulis de tomate, les légumes…
Puis enfin avant de mettre au four, repliez les pointes du centre sur le cercle garni. Appuyez un peu pour qu’elles restent bien en place et ne retombent pas au milieu pendant la cuisson.
Vous pouvez laisser la pâte telle quelle ou passer de la dorure sur les pointes repliées : soit de l’œuf battu (entier ou jaune avec une goute d’eau), soit de la crème liquide, ça marche aussi.
Je vous propose aussi de redresser un peu la pâte tout autour pour former une sorte de bordure mais ce n’est absolument pas obligatoire.
Faites enfin cuire au four une trentaine de minutes.
Tarte couronne aux légumes provençaux
Ingrédients
- 1 pâte feuilleté ronde
- 1 aubergine
- 1 poivron
- 12 tomates cerise
- 4 gousses ail
- 1 oignon ou 2 échalotes
- 150 ml coulis tomate
- 1 burrata
- 2 c à soupe huile d’olive
- herbes de Provence
- sel
- poivre
Instructions
Faites revenir les aubergines et les poivrons
- Pelez et rincez et épépinez le poivron, coupez-le en bandes. Rincez l’aubergine, retirez le pédoncule et coupez la en tranches. Pelez et émincez ail et oignon.
- Faites revenir séparément ou ensemble, au choix.
- Faites chauffer de l’huile d’olive dans une poêle. Faites revenir oignon et ail. Salez, poivrez, ajoutez les légumes (soit ensemble soit séparément dans deux poêles séparées ou en renouvelant l’opération une deuxième fois). Assaisonnez avec des herbes de Provence. Faites revenir une dizaine de minutes.
Préparez la tarte
- Préchauffez le four à 180°C.
- Etalez la pâte. Placez un bol au centre pour marquer un rond. Coupez ce cercle central en 4 ou 6 pour former les futures pointes de votre couronne (voir photos).
- Sur la couronne extérieure, étalez le coulis de tomate. Disposez dessus les tranches de poivron et aubergine précuits. Ajoutez les tomates cerises coupées en deux.
- Repliez les pointes sur le dessus de la garniture et relevez un peu les bords tout autour.
Faites cuire et servez
- Faites cuire 30 mn à 180°C.
- A la sortie du four disposez la burata coupée en morceaux sur la tarte encore chaude.