Canette à l’orange

Difficile de faire plus simple : une canette, des oranges et une cuisson toute en douceur au four pour un maximum de tendresse et de saveurs. Idéal pour des repas de fêtes sans prise de tête.

Canette à l'orange en deux ingrédients

Une recette ultra simple, sans matières grasses. Une canette, de l’orange, c’est tout.

Et bien entendu un peu d’assaisonnement. J’ai ajouté des oignons car on en met partout à la maison! et de l’ail en chemise, j’avoue que là avec les saveurs d’agrumes ils les gousses d’ail sont absolument extra !

Et enfin une cuisson toute en douceur, à température relativement basse, et avec un départ dans un four à froid pour ne pas agresser les chairs de la bête et obtenir une canette bien tendre.

Livre Boucherie de Romain Lebœuf aux éditions du Chêne

Pour la petite histoire

Cette recette est issue du livre Boucherie, leçons en pas à pas aux éditions du Chêne. Un livre écrit par Romain Leboeuf (que j’avais rencontré lors d’un atelier sur les volailles fermières St Sever, voir l’article ici). C’est en réalité une recette familiale des parents de ce boucher Meilleur Ouvrier de France.

Je vais essayer de vite écrire un article sur ce livre que je trouve fabuleux et vous recommande vivement (une belle idée de cadeau de Noël). Une référence pour tout savoir sur la viande : du travail de l’éleveur, aux différentes viandes, techniques et façons de cuire en passant par une mine d’or d’informations sur les caractéristiques des différents morceaux. Le tout présenté de manière très visuelle avec de nombreuses photos. Et une sélection de recettes de 25 MOFs, accessibles et expliquées pas à pas en images.

Canette à l'orange en deux ingrédients

Canette à l'Orange

Une canette assaisonnée, fourrée de tranches d'orange, qui cuit tout simplement dans du jus d'orange, sans matières grasses.
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 1 heure 30 minutes
Portions: 4
Imprimez Epinglez

Ingrédients

  • 1 canette
  • 4 oranges bio
  • set & poivre

Facultatif

  • 2 oignons
  • 6 gousses ail

Instructions

  • Salez et poivrez l'intérieur et le dessus de la canette.
  • Coupez 1 orange en fines tranches et fourrez-les à l'intérieur de la canette puis disposez la canette dans le plat allant au four.
  • Facultatif : Pelez les oignons et coupez des lamelles, gardez les gousses d'ail en chemise (en gardant la peau) et disposez-les autour de la canette.
  • Pressez deux oranges et versez le jus sur la canette.
  • Enfournez la canette dans le four froid, mettez le thermostat à 160°C et faites cuire pendant 1 h 30 en arrosant régulièrement avec le jus d'orange, et éventuellement en ajoutant un peu d'eau.
  • A la sortie du four, versez le jus de la dernière orange sur la canette et mélangez ce jus avec le jus de cuisson.

Notes

Mon petit truc : comme pour le poulet et contrairement à ces photos, je retourne la volaille et commence souvent la cuisson les blancs en bas contre le plat, j’arrose régulièrement, et je ne retourne la canette qu'à la fin pour qu'elle dore bien. Comme cela les blancs, plus en contact avec les liquides au fond du plat,  sont moins secs.
Vous réalisez cette recette ?Partagez votre photo en mentionnant @My_Parisian_Kitchen et taguez #myparisiankitchen

Bon appétit !

Canette à l'orange en deux ingrédients
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *