Difficile de faire plus simple : une canette, des oranges et une cuisson toute en douceur au four pour un maximum de tendresse et de saveurs. Idéal pour des repas de fêtes sans prise de tête.
Une recette ultra simple, sans matières grasses. Une canette, de l’orange, c’est tout.
Et bien entendu un peu d’assaisonnement. J’ai ajouté des oignons car on en met partout à la maison! et de l’ail en chemise, j’avoue que là avec les saveurs d’agrumes ils les gousses d’ail sont absolument extra !
Et enfin une cuisson toute en douceur, à température relativement basse, et avec un départ dans un four à froid pour ne pas agresser les chairs de la bête et obtenir une canette bien tendre.
Pour la petite histoire
Cette recette est issue du livre Boucherie, leçons en pas à pas aux éditions du Chêne. Un livre écrit par Romain Leboeuf (que j’avais rencontré lors d’un atelier sur les volailles fermières St Sever, voir l’article ici). C’est en réalité une recette familiale des parents de ce boucher Meilleur Ouvrier de France.
Je vais essayer de vite écrire un article sur ce livre que je trouve fabuleux et vous recommande vivement (une belle idée de cadeau de Noël). Une référence pour tout savoir sur la viande : du travail de l’éleveur, aux différentes viandes, techniques et façons de cuire en passant par une mine d’or d’informations sur les caractéristiques des différents morceaux. Le tout présenté de manière très visuelle avec de nombreuses photos. Et une sélection de recettes de 25 MOFs, accessibles et expliquées pas à pas en images.
Canette à l’Orange
Ingrédients
- 1 canette
- 4 oranges bio
- sel
- poivre
Facultatif
- 2 oignons
- 6 gousses ail
Instructions
- Salez et poivrez l'intérieur et le dessus de la canette.
- Coupez 1 orange en fines tranches et fourrez-les à l'intérieur de la canette puis disposez la canette dans le plat allant au four.
- Facultatif : Pelez les oignons et coupez des lamelles, gardez les gousses d'ail en chemise (en gardant la peau) et disposez-les autour de la canette.
- Pressez deux oranges et versez le jus sur la canette.
- Enfournez la canette dans le four froid, mettez le thermostat à 160°C et faites cuire pendant 1 h 30 en arrosant régulièrement avec le jus d'orange, et éventuellement en ajoutant un peu d'eau.
- A la sortie du four, versez le jus de la dernière orange sur la canette et mélangez ce jus avec le jus de cuisson.
Je vais tester cette recette qui semble très simple et délicieuse mais quel légume servir avec?
Merci d’avance de votre réponse
Bonjour, je verrai bien une purée de céleri ou de patate douce (ou les deux;-) pour verser un peu de jus dessus. Ou alors une association riz et poêlée de carottes.
Je verrais bien du choux rouge confit légèrement sucré