Clafoutis de prunes Quetsches à la farine de châtaigne

Clafoutis aux prunes Quetsches et farine de châtaigne

Un dessert simple pour profiter à la saison estivale des bonnes prunes de saison. Avec de la farine de châtaigne qui se marie divinement bien avec les Quetsches.

Je vous propose ici une recette de vacances qui a plu à tous, vite photographiée avec mon téléphone. Pas de stylisme culinaire donc mais un joli plat en terre cuite d’une maison de vacances et une recette savoureuse facile et rapide. N’héistez pas à vous servir de cette recette et de l’adapter en version classique avec la farine de vos placards ou sans gluten et utiliser les prunes que vous trouvez.

Quelques informations sur la farine de châtaigne

La farine de châtaigne a un goût assez marqué, qui peut varier d’une marque à l’autre en fonction de la qualité des châtaignes.

La farine de châtaigne est naturellement sans gluten. Elle a un pouvoir liant très faible et à tendance à assécher les pâtes à tarte mais donne du moelleux aux gâteaux contenant des oeufs. Vous pouvez donc l’utiliser dans des crêpes, pains, gâteaux, madeleines, muffins, crèmes desserts, sauces ou veloutés. Seule ou souvent en association avec une autre farine (blé, épeautre ou riz complet pour rester sur une association sans gluten).

Soyez vigilant pour la conservation de la farine de châtaigne. Mettez la bien dans un bocal hermétique et consommez-là dans les 6 mois. Comme elle peut avoir tendance à rancir l’idéal est le la conserver au réfrigérateur. Voire au congélateur l’a dit un producteur corse.

Comment faire un clafoutis parfait

Les ingrédients du clafoutis

Des œufs, un peu de farine (farine de blé ou mix de farine de votre choix), plus ou moins de sucre en fonction des fruits choisis, du lait, du beurre (salé ou doux avec en complément une pincée de sel).

Et bien sur des fruits de saison, beaucoup de fruits. Vous pouvez jouer sur les associations par exemple pêche abricot, pomme raisin ou choisir un seul fruit comme la cerise, la prune, les fraises… Si vous utilisez des fruits congelés, veillez à bien les faire décongeler et les égoutter avant pour que je jus ne détrempe pas trop la pâte. Surtout ne jetez pas ce jus de décongélation, il sera parfait dans un yaourt par exemple, la cuisson d’une compote de pomme ou même à boire.

Quel moule utiliser pour le clafoutis

Absolument comme vous voulez : moule en terre cuite comme dans cette recette, moule en verre, moule en métal ou aluminium pour un petit côté rétro, ou même moule en silicone si vous voulez éviter de beurrer et fariner votre plat ou démouler le clafoutis et le mettre sur un joli plat de service. Notez toutefois que les moules en métal et aluminium conduisent plus la chaleur, le temps de cuisson sera alors un peu plus rapide.

Quel temps de cuisson pour un clafoutis bien cuit et doré ?

Comme toujours tout dépend de votre four mais aussi du type de plat utilisé et de l’épaisseur de votre couche de pâte et fruits. Mais en général prévoyez une cuisson à 180°C chaleur tournante pendant 30 à 40 minutes.

Les variantes de cette recette de clafoutis

A la place de la farine de châtaigne :

Si vous n’avez pas de farine de châtaigne ou si vous n’aimez pas cela, vous pouvez préparer ce clafoutis avec uniquement de la farine de blé ou celle que vous utilisez habituellement pour vos clafoutis, farine d’épautre par exemple.

Pour un clafoutis sans gluten :

Remplacez la farine de blé par de la farine de riz, idéalement riz complet. Eventuellement de la poudre d’amande mais je ne suis pas très fan.

Quelles prunes utiliser ?

Les quetsches se marient très bien avec le goût si particulier de la châtaigne mais vous pouvez choisir d’autres prunes: prunes rouges Grenadine, Reines Claude ou Mirabelles. Si vous choisissez des grosses prunes, vous aurez moins de déchets avec les noyaux donc pouvez un peu augmenter la quantité de fruits si vous trouvez que votre clafoutis n’est pas assez garni.

Pour les amateurs de clafoutis

Le grand classique, la recette traditionnelle est bien sûr le clafoutis aux cerises comme le faisait nos grands-mères, mais la saison des cerises est si courte ! J’avoue que personnellement je fais des clafoutis tout au long de l’année, avec la même base de pâte, parfois légèrement adaptée comme ici, et avec plus ou moins de sucre en fonction de mes fruits, plus ou moins mûrs. Pas trop de farine pour garder une texture souple et moelleuse proche du flan. Vous trouverez sur ce site en plus du clafoutis aux cerises, un clafoutis fruits rouges et rhubarbe et un clafoutis poire et chocolat.

Et autres recettes à la farine de châtaigne

Je vous propose des crêpes à la farine de châtaigne qui ont un succès fou à chaque fois et un gâteau poire chocolat à la farine de châtaigne aussi.

Clafoutis aux prunes Quetsches et farine de châtaigne

Clafoutis aux prunes Quetsches à la farine de châtaigne

Un dessert simple pour profiter à la saison estivale des bonnes prunes de saison. Avec de la farine de châtaigne qui se marie divinement bien avec les Quetsches.
pas de notes pour l’instant
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 30 min
Type de plat Dessert aux fruits, Tarte ou gâteau
Cuisine Française
Portions 6

Ingrédients
  

  • 4 œufs
  • 80 gr sucre roux
  • 40 gr farine
  • 40 gr farine de châtaigne
  • 250 ml lait
  • 40 gr beurre + 1 noix de beurre pour le moule
  • 1 pincée sel
  • 750 gr Quetsches ou autres prunes

Instructions
 

  • Préchauffez le four à 185°C.

Préparez la pâte

  • Dans un saladier, cassez les 4 œufs entiers, ajoutez le sucre et battez en omelette.
  • Ajoutez successivement les deux farines tamisées et la pincée de sel, mélangez aussitôt pour éviter les grumeaux.
  • Faites tiédir le lait et fondre le beurre dedans. Versez dans la préparation en mélangeant sans cesse.

Préparez le plat et les fruits

  • Beurrez et éventuellement farinez un plat. Rincez, dénoyautez et coupez en deux ou quatre les quetsches selon leur grosseur. Disposez les au fond du plat.

Faites cuire

  • Re-mélangez et versez pâte à clafoutis sur les fruits et faites cuire au four à 185°C pendant 35 minutes.

Notes

Version sans gluten avec 80 gr de farine de châtaigne ou ou moitié farine de chataigne moitié farine de riz
Variante classique avec 80 gr farine de blé ou d’épeautre
Vous pouvez utiliser du beurre salé (sans la pincée de sel)
Le lait tiède se mélange mieux mais c’est facultatif
Vous avez aimé cette recette ?Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rien manquer

Bon appétit !

Partager
Laisser un commentaire

Rédigé par Florence RICHOMME