Crêpes Suzette, recette flambée

Fines crêpes imbibées d’une délicieuse sauce à l’orange. Je suis complètement dingue des crêpes Suzette ! Et le Grand Marnier flambé, c’est très sympa à faire.

crèpes Suzette, recette flambée

Les crêpes Suzette, flambées ou pas ?

Les crêpes Suzette sont vraiment un dessert emblématique, et pas seulement à la période de la Chandeleur. Le plus communément aujourd’hui, elles sont flambées au Grand Marnier ou Cointreau comme ici. Mais en réalité la véritable recette originelle des crêpes Suzette n’est pas flambée mais servi avec un beurre à l’orange réalisé avec du beurre, du sucre, des zestes d’orange et du jus d’orange. Les crêpes sont mises au chaud jusqu’à ce que le beurre parfumé fonde, quelques gouttes d’alcool sont ajoutées. Il y a quelques gouttes d’alcool à l’orange dessus mais aussi dans la pâte à crêpe. Je vous donne dans un autre article la recette traditionnelle des crêpes Suzette dans la lignée de celle créée par Auguste Escoffier, non flambées et avec plus de beurre.

Et vous êtes-vous déjà demandé qui était cette fameuse Suzette ? Qui a inventé cette recette devenue emblématique ? Je vous dit tout sur l’origine et l’histoire des crêpes Suzette dans cet article.

origine et histoire de la crêpe Suzette
crêpes suzette, recette traditionnelle

Voici donc ici la recette de crêpes flambées, avec une délicieuse sauce à l’orange qui est en réalité un caramel déglacé à l’orange pour le rendre plus liquide et lui donner un bon goût d’agrumes. Puis les crêpes sont flambées avec du Grand Marnier ou du Cointreau préalablement chauffé.

La recette de pâte à crêpes ici est légèrement différente de celle qui est dans mon article sur la recette de base des crêpes. Avec des proportions légèrement différentes et ici de la bière pour des crêpes levées légères. L’une ou l’autre vont bien, à vous de choisir. Allez voir l’article, il y a plein de conseils, trucs et astuces.

De même pour le caramel décuit au beurre, je donne quelques petits conseils dans l’autre recette de crêpes aux poires et au caramel au beurre salé.

crèpes Suzette, recette flambée

Crêpes Suzette, recette flambée

Commencez par préparer l’appareil à crêpes. Mélangez les poudres sèches (farine, sel et sucre). Ajoutez progressivement sans cesser de mélanger les œufs, le lait, le beurre fondu et la bière. Réservez au frais idéalement une à deux heures.
Cuisine: Française
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 35 minutes
Portions: 6
Print Pin

Ingrédients

Appareil à crêpes

  • 200 gr farine
  • 30 gr sucre
  • 2 gr sel
  • 4 œufs
  • 500 ml lait
  • 50 gr beurre doux
  • 100 ml bière

Sauce Suzette

  • 125 gr sucre
  • 100 gr beurre
  • 150 ml jus d’orange 2 à 3 oranges selon leur taille
  • 100 ml jus de citron environ 1 gros citron
  • zeste orange
  • 10 ml Grand Marnier

Instructions

Commencez par préparer l’appareil à crêpes.

  • Mélangez les poudres sèches (farine, sel et sucre). Ajoutez progressivement sans cesser de mélanger les œufs, le lait, le beurre fondu et la bière. Réservez au frais idéalement une à deux heures.

Pendant ce temps, réalisez la sauce Suzette.

  • Comme tout va très vite lorsqu’il s’agit de caramel, commencez par préparer les pesées et ingrédients nécessaires à la sauce : pesez le sucre et le beurre, coupez-le en dés. Prélevez avec un zesteur des zestes d’une orange. Pressez les oranges et le citron. Préparez le Grand Marnier. Puis faites un caramel à sec avec le sucre. Lorsqu’il prend une belle couleur ambrée, ajoutez le beurre coupé en dés et mélangez aussitôt (on dit décuire). Ajoutez le jus d’orange et le jus de citron. Mélangez bien et laissez réduite pour 1/ que les éventuels cristaux de sucre restant du choc de température créé lors de l’incorporation du beurre se dissolvent complètement, 2/ que le caramel et le jus de fruit se mêlent bien et réduise un peu pour obtenir une sauce bien sirupeuse. Ajoutez le Grand Marnier et flambez aussitôt. Ajoutez enfin de fins zestes d’orange. La sauce est prête.

Cuisez ensuite les crêpes

  • Une douzaine normalement avec cette quantité de pâte. Réservez-les dans une assiette mise au four à 30 – 40°C.

Dressez.

  • Pliez les crêpes en 4 et trempez-les dans la sauce Suzette. Laissez baigner quelques minutes puis dressez dans des assiettes individuelles. Nappez d’un peu de sauce.

Notes

Temps de cuisson 15 mn + temps de cuisson des crêpes
You tried this recipe?Share your pic, mention @My_Parisian_Kitchen & tag #myparisiankitchen

Bon appétit !

Crêpes SuzetteCrêpes Suzette

Crêpes Suzette, recette flambée

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *