Minis sapins de Noël feuilletés au pesto

apéro festif sapin de noël feuilleté au pesto

Pour un apéritif festif à Noël, ces petits feuilletés garnis de pesto sont faciles et ludiques à préparer. En portion individuelles pour changer des tartes soleil.


Vous aimez la tarte soleil ? C’est devenu un grand classique à l’apéro, garni avec du pesto, du pesto rosso, de la tapenade… Personnellement j’en propose très souvent avec la plupart du temps un mix de deux garnitures. Je vous propose d’ailleurs un pas à pas pour bien réussir vos rayons de soleil dans cette recette de tarte soleil au pesto rosso et à la tapenade. En version sucrée aussi c’est couette pour les enfants, garni par exemple avec de la pâte à tartiner chocolat noisette.

Bref on voit fleurir sur internet des recettes déclinées en sapin de Noël. Il est mieux pour cela d’avoir des pâtes à tarte rectangulaires pour obtenir un beau sapin, sinon il sera un peu ramassé. Alors deux options soit vous faites vous-même votre pâte feuilleté soit vous en prenez du commerce car à Noël il y a déjà beaucoup à faire… Mails alors la pas toujours facile de trouver des pâtes rectangulaires.

Alors pour rester dans le même esprit je vous propose ces minis sapins de Noël. A proposer en version individuelle? Vous n’aurez qu’à recouvrir une pâte feuilleté de pesto ou pesto rosso. J’ajoure 1/3 de fromage frais car comme la garniture n’est pas insérée entre deux pâtes, cela évite d’avoir un rendu trop sec. Donc proportion un tiers fromage frais et deux tiers pesto que vous pouvez remplacer par du pesto rosso.

Pour le pliage, je vous ai fait un pas à pas en photo. Une fois votre pâte recouverte du mix fromage frais et pesto, coupez des bandes d’environ 1 centimètre de large. Puis faites 3 plis en aller-retour, vous pouvez étirer un peu la bande pour les côtés un peu plus petits, voire faire de petits rouleaux pour les extrémités (un peu comme pour ces rouleaux feuilletés au saumon fumé).



apéro festif sapin de noël feuilleté au pesto

Minis sapins de Noël feuilletés au pesto

Apéritif festif à Noël, ces petits feuilletés garnis de pesto faciles et ludiques. En portion individuelles pour changer des tartes soleil.
pas de notes pour l’instant
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 10 min
Type de plat Apéritif
Cuisine Française
Portions 15 sapins

Ingrédients
  

  • 1 pâte feuilleté
  • 100 gr pesto
  • 50 gr fromage frais

Instructions
 

  • Préchauffez votre four à 190°C.
  • Etalez la pâte. Dans un bol, mélangez le pesto et le fromage frais.
  • Etalez le mélange pesto – fromage frais sur la pâte feuilletée.
  • Dans la largeur coupez une quinzaine de bandes d’environ 1 cm de large.
  • Puis pour chaque bande faites 3 plis (2 pour les bandes les plus petites) comme sur les photos.
  • Placez un pic au centre, éventuellement desserrez un peu les couches.
  • Placez sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
  • Faites cuire une dizaine de minutes, pas plus de 15 mn, jusqu’à ce que la pâte soit cuite mais la garniture pas asséchée.
Vous avez aimé cette recette ?Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rien manquer

Bon appétit !

Partager
Laisser un commentaire

1 commentaire
Rédigé par Florence RICHOMME