Moelleux à la farine de châtaigne, un gâteau ardéchois

gâteau ardéchois moelleux à la farine de châtaigne

Cette spécialité ardéchoise ultra moelleuse, contrairement au gâteau fait avec de la crème de marron. Préparé avec de la farine de châtaigne, donc sans gluten, c’est très facile et rapide.

En réalité on voit souvent deux types de gâteaux appelés l’ardéchois, celui-ci avec de la farine, très léger, et un fondant beaucoup plus riche et plus sucré avec de la crème de marron, par exemple celle de Clément Faugier. Je ne saurai donc pas vous dire lequel est celui qu’on peut appeler l’ardéchois. J’avoue que si le second est très gourmand, cette recette ici est dune souplesse et légèreté vraiment appréciable, me faisant un peu pensé en texture au biscuit de Savoie.

Une farine sans gluten

Le fruit à coque du châtaigner permet de produire une farine sans gluten au goût très typé que l’on sent bien dans les pâtisseries. Sa couleur brune donne aussi une couleur marron aux gâteaux.

L’Ardèche, et notamment le Vivarais, région d’origine de la famille de mon grand-père paternel, est l’une des 3 principales régions française de culture des châtaigner avec la Corse et les Cevennes. L’Ardèche a donc de nombreuses recettes traditionnelles avec des châtaignes cuites, de la crème de marron ou de la farine de châtaigne.

La recette pas à pas en photos

Comme souvent je vous propose un montage photo avec toutes les étapes pour vous guider facilement dans les étapes de réalisation de la recette. Et vous voyez que c’est très simple.

  1. On sépare les blancs des jaunes d’oeuf car on va monter les blancs en neige.
  2. On fouette les jaunes avec le sucre pour blanchir le tout et on ajoute les autres ingrédients. A noter qu’en Ardèche je vois souvent ce gâteau fait en ajoutant les jaunes à la fin mais j’avoue que j’aime bien le rendu des gâteaux quand on mélange en premier sucre et jaunes.
  3. Enfin on ajoute en mélangeant délicatement les blancs en neige.

La cuisson est assez rapide, une trentaine de minutes. Vous pouvez faire ce gâteau dans des petits moules individuels type muffin ou dans un moule à cake, en adaptant le temps de cuisson.

Comment conserver la farine de châtaignes ?

Il est souvent conseillé de conserver la farine de châtaigne dans le réfrigérateur, voire même dans le congélateur. Je n’ai encore jamais testé mais qui qu’il en soit, choisissez un récipient hermétique afin d’éviter tout risque d’apparition de développement de mythes alimentaire dont il est une vraie tannée de se débarrasser. Disposez votre récipient bien fermé dans un endroit sec, frais et à l’abri de la lumière.

gâteau ardéchois à la sortie du four
gâteau ardéchois sans gluten

Recettes avec de la farine de châtaigne

Vous vous demandez peut-être que faire d’autre avec de la farine de châtaigne. Je vous propose aussi sur ce blog un clafoutis avec des prunes que vous pouvez tester avec d’autres fruits, des crêpes à la farine de châtaigne pour changer de la recette classique, et un autre gâteau avec des poires et du chocolat. Et en version salée, un recette de Saint Jacques du chef triplement étoilé Alain Passard issue d’un atelier culinaire avec lui. Un beau moment !

gâteau ardéchois moelleux à la farine de châtaigne

Moelleux à la farine de châtaigne sans gluten

Cette spécialité ardéchoise est ultra moelleuse et légère, contrairement au gâteau fait avec de la crème de marron. Préparé avec de la farine de châtaigne il est donc sans gluten. Très rapide à préparer.
pas de notes pour l’instant
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 30 min
Type de plat Tarte ou gâteau
Cuisine Française
Portions 8
Calories 430

Ingrédients
  

  • 160 gr farine de châtaigne
  • 160 gr sucre roux ou sucre blanc
  • 100 ml huile ici 50 ml huile de tournesol et 50 ml huile d’olive
  • 100 ml lait
  • 4 œufs
  • 1 pincée sel
  • 1 sachet levure chimique
  • 2 c à soupe rhum ambré facultatif

Instructions
 

  • Préparez deux bols. Séparez les jaunes et les blancs des 4 œufs.
  • Ajoutez le sucre avec les jaunes, mélangez jusqu’à ce que la préparation blanchisse et augmente un peu en volume.
  • Ajoutez le lait, l’huile d’olive et le rhum (facultatif), mélangez à nouveau
  • Ajoutez la farine tamisée, la levure et la pincée de sel et mélangez doucement jusqu’à obtenir une texture homogène.
  • Battez ensuite les blancs d’oeuf pour les monter en neige. Ajoutez progressivement et délicatement les blancs en neige dans la préparation en mélangeant sans les casser.
  • Beurrez et farinez (toujours à la farine de châtaigne) un moule à manquer et versez la préparation.
  • Faites cuire 30 minutes au four à 180°C.

Notes

Les grandes étapes : Séparez les blancs des jaunes d’oeufs. Mélangez les jaunes avec tous les autres ingrédients. Montez les blancs en neige et ajoutez-les à la pâte du gâteau avant de cuire au four.

Nutrition

Calories: 430kcalCarbohydrates: 37gProtéines: 5gFat: 15gLipides saturés: 3gGraisses polyinsaturées: 7gGraisses monoinsaturées: 4gLipides trans: 0.1gCholéstérol: 84mgSodium: 227mgPotassium: 52mgFibre: 2gSucre: 25gVitamine A: 151IUVitamine C: 7mgCalcium: 138mgFer: 1mg
Vous avez aimé cette recette ?Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rien manquer

Bon appétit !

Partager
Laisser un commentaire

Rédigé par Florence RICHOMME