Quiche à l’ail des ours et au poireau

quiche printanière à l'ail des ours

Cette quiche à l’ail des ours agrémentée d’un peu de poireau est la tarte printanière par excellence !
Voici une belle manière d’utiliser l’ail des ours dès que la saison arrive. Ici avec une poêlée de poireaux. Simple et bon.

Informations sur l’ail des ours

L’ail des ours (ou Allium ursinum) est une petite plante herbacée qui pousse dans les sous-bois un peu humides. On le trouve souvent à l’état sauvage mais il pousse très bien dans les jardins à mi-ombre dans des endroits pas trop chauds.

La récolte se fait en avril – mai avec des petites variantes selon la région et les températures hivernales ou de la chaleur du printemps. Vous pouvez en trouver vous ou en acheter chez votre maraîcher.

Bulbe, tige, feuilles, cru ou cuit, tout se mange. Ma belle-mère fait sécher les fleurs qu’elle utilise comme de l’ail séché ou le parsème sur ses salades composées.
Les feuilles s’utilisent en quiche comme ici, mais aussi en pesto, dans des plats mijotés ou encore émincés comme une herbe fraîche sur un plat…
Ou encore pour parfumer délicatement une poêlée de légumes comme je vous le propose dans ma recette d’asperges blanches poêlées à l’ail des ours.

de l'ail des ours dans l'appareil à quiche
préparation de la quiche poireaux et ail des ours

Comment réaliser cette quiche

Je vous propose ici d’utiliser des feuilles d’ail des ours grossièrement émincées. Et j’ajoute du blanc de poireau rapidement poêlés. Ils ne sont pas trop marqué en goût mais vont donner une belle texture et de la mâche à la quiche sans prendre le pas sur l’ingrédient star de notre plat.

J’ai gardé quelques feuilles pour faire un joli décor mais gustativement cela n’a aucun intérêt. Bien que cela fasse penser à une autre plante dont je terrai le nom ici! j’ai trouvé que cela donnait un petit côté un peu chic à ma quiche. En tout cas parfait pour un post sur Instagram.

Pour l’appareil à quiche, rien de plus classique : oeuf et lait + crème.

Je vous ai fait une petite vidéo en mode accélérée pour vous montrer les différentes étapes. Vous verrez qu’il n’y a rien de bien compliqué.

Quelques variantes pour cette quiche

Si vous voulez un goût en ail des ours beaucoup plus marqué, faites un pesto rapide à l’ail des ours en mixant un deuxième bouquet de feuilles avec un peu d’ail et d’huile d’olive. Puis mélangez cela à votre préparation.

Variez les associations de légumes. Remplacez les poireau par des épinards ou des feuilles d’ortie, ajoutez des lardons ou du saumon, du fromage comme du chèvre ou du Comté.

bouquet d'ail des ours
quiche ail des ours et poireaux
quiche printanière à l'ail des ours

Quiche à l’ail des ours et au poireau

Donner du peps et du style à une quiche aux poireaux en ajoutant des feuilles d'ail des ours. La belle saison est au printemps, il faut en profiter vite !
4.34 de 3 votes
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 50 minutes
Type de plat Entrée
Cuisine Française
Portions 6

Ingrédients
  

  • 1 pâte brisée ou feuilleté
  • 3 poireaux
  • 1 botte ail des ours, grosse botte minimum 50 gr de feuilles
  • 4 œufs
  • 100 ml crème fraîche
  • 100 ml lait
  • 1 noix de beurre
  • sel du moulin
  • poivre du moulin

Instructions
 

  • Faites préchauffer le four à 180°C.

Prépatez les ingrédients

  • Rincez les poireaux, coupez le pied et la partie verte des poireaux et débitez la partie blanche en fin tronçons.
  • Fates chauffer du beurre dans une poêle et faites fondre les poireaux 5 à 10 mn sans les faire colorer.
  • Pendant ce temps, préparez la migaine, l’appareil à quiche. Dans un bol cassez les œufs, battez-les en omelette. Ajoutez le lait et la crème, salez, poivrez et mélangez.
  • Réservez quelques feuilles d'ail des ours le décor et éminces grossièrement les feuilles.

Préparez la quiche et faites cuire

  • Placez la pâte dans un plat à tarte. Ajoutez les poireaux poêlés et l'ail des ours émincés dans la préparation et versez sur la pâte.
  • Décorez avec les feuilles mise de côté et faites cuire 40 mn à 180°C.

Video

Vous avez aimé cette recette ?Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rien manquer

Bon appétit !

Pour les amateurs de quiches et tartes salées

Cuisinez-vous régulièrement des quiches ? C’est un grand basic de mes plats du quotidiens alors vous pouvez trouver pas mal de recettes de quiches sur ce blog.

Partager
Laisser un commentaire