La pâte à streusel, tellement parfumée, apporte beaucoup de gourmandise au crumble, du coup pas besoin de trop sucrer les fruits. Avec un mélange pommes – poires, miam vive l’automne.
Ici proposé avec des pommes et des poires car c’est la saison, vous pouvez varier comme pour tout crumble et faire selon vos envies ou les fruits dont vous disposez. Il y a quelques semaines, je vous avais proposé dans la catégorie des bases culinaires sucrées le pas à pas de la recette de pâte à streusel. Consultez-le pour la réalisation de cette recette si vous voulez.
J’avais utilisé cette recette pour une démonstration culinaire suivie d’une dégustation avec le public réalisée sur le stand de M6 pour CuisineAZ lors du SIAL, le salon international de l’innovation alimentaire. J’avais à l’occasion proposé le streusel en verrines avec des dés d’ananas mariné au gingembre et au citron vert (recette ici) et une crème de caramel. Une recette qui avait remporté un joli succès auprès des spectateurs, cela fait plaisir d’être en contact avec le public, tout comme les échanges avec les lecteurs du blog, que ce soit sur les réseaux ou dans les commentaires des articles et recettes sont très riches.
Alors pourquoi streusel et pas crumble me direz-vous ? Parce que sur mon blog My Parisian Kitchen, j’aime bien connaître et comprendre les traditions culinaires françaises. Et c’est en fouillant dans mes livres que j’en ai appris plus sur le streusel, qui est un peu notre crumble alsacien. Découvrez l’origine du streusel dans l’article avec la recette de pâte à streusel pas à pas.
Informations pour la recette
- J’ai utilisé de la poudre de noisette, qui donne à ce dessert un goût incomparable, sans être trop marqué noisette (mon mari qui n’aime pas la noisette en a fait qu’une bouchée). Vous pouvez varier en utilisant de la poudre d’amande, ou en faisant un mix amande / noisette.
- Vous pouvez décider de retirer la cannelle, je sais que cela ne plait pas à tout le monde mais alors on s’écarte un peu de la recette traditionnelle du streusel.
- Enfin, pour les becs sucrés ou si vos fruits n’ont pas trop de goût, ajoutez une petite cuillère de miel et mélangez pour enrober vos fruits (avant de mettre la pâte à streusel) ou à défaut un peu de sirop d’agave ou de sucre roux.
- Vous pouvez également ajouter un alcool dans la marinade des raisins secs, au choix.
Streusel à la pomme et à la poire façon crumble
Ingrédients
Garniture
- 4 pommes
- 2 poires
- 100 à 150 gr raisins secs
- 3 c à soupe jus de fruit pomme ou poire idéalement
Pâte à streusel
- 125 gr beurre
- 125 gr sucre roux
- 125 gr farine T 45
- 125 gr poudre de noisette ou poudre d'amande
- 1 pincée sel
- 1 c à café cannelle
Instructions
Faites mariner les raisins secs
- Commencez par faire mariner les raisins secs dans le jus de fruit. Idéalement 10-15 min, le temps qu’ils se gorgent de jus et se réhydratent.
- Préchauffez votre four à 180°C.
Pendant ce temps préparez la pâte à streusel. Aidez-vous si besoin du pas à pas ici
- Mélangez les poudres sèches (le sucre roux, la farine, la poudre de noisette et cannelle). Coupez le beurre en petits dés. Du bout des doigts, sablez pour que le beurre se couvre du mélange et que les morceaux deviennent petit à petit de plus en plus petits, jusqu'à arriver à une texture sableuse. Comme pour un crumble.
Préparez le plat
- Lavez, pelez et épépinez les fruits. Coupez-les en morceaux de la taille de votre choix (plus ils seront petits, et plus les fruits sont murs, plus le résultat sera presque compôté). A l’inverse si vous préférez avoir la sensation des morceaux de fruit, privilégiez des plus gros morceaux.
- Disposez les pommes, les poires et les raisins secs au fond d’un plat à gratin (beurré si vous voulez, je trouve que l’on peut s’en passer). Parsemez par dessus la pâte à streusel pour couvrir entièrement les fruits.
Faites cuire
- Faites cuire au four à 180°C pendant 20 à 30 minutes en fonction de la taille de vos morceaux de fruits et de l'épaisseur dans votre plat.