Pâte à streusel pas à pas


Le streusel est un peu notre pâte à crumble française, pardon alsacienne. Le mélange de base beurre – sucre – farine est ici agrémenté de poudre de noisette et de cannelle, mais les variantes sont infinies.

Comment utiliser la pâte à streusel ?

Vous pouvez utiliser cette pâte à streusel de différentes manières : parsemée sur des fruits comme un crumble puis cuit au four, sur une tarte garnie ou une brioche comme le veut la tradition alsacienne ou en la faisant précuire au four sur une plaque recouverte de papier sulfurisé puis en l’émiettant sur vos desserts. Cela agrémente par exemple à merveille des verrines.

Quels ingrédients utiliser ?

Ici elle est réalisée avec de la poudre de noisette mais vous pouvez à loisir selon vos goûts remplacer par de la poudre d’amande ou tout simplement rester sur un mélange farine, sucre et beurre. Mon mari qui n’est vraiment pas fan de noisette a trouvé ce mélange agréable.
De même pour la cannelle, variez la quantité en fonction de l’utilisation de votre pâte pour que les saveurs s’accordent bien.
Enfin, ajouter des petits morceaux de fruits secs ou de fruits à coque (pistache, noisette, amandes broyées) peut être intéressant, laissez libre court à votre imagination ou vos envies.

Origine et histoire du streusel

Tout comme le crumble nous vient du monde anglo saxon, le streusel est originaire d’Allemagne, probablement selon les historiens a-t-il été adopté par l’Alsace Lorraine au moment du Reischland (cession du territoire impérial d’Alsace Lorraine à l’Empire allemand en 1871 et revenu à la France avec le traité de Versailles en 1919).

Le terme streusel vient de l’allemand streusen qui signifie  répandre, éparpiller, parsemer, saupoudrer (un peu comme to crumble veut dire émietter en anglais !).

Par extension, un gâteau a pris le nom de streusel également. Il s’agit d’une brioche alsacienne ronde et moelleuse recouverte de cette pâte à streusel lui apportant un croustillant incomparable.

Deux recettes proposées avec cette pâte à streusel

Et plusieurs recettes de crumble : une pâte à crumble aux flocons d’avoine, décliné dans une recette de crumble aux fruits d’été et un crumble pomme aux speculoos très parfumé. Et même en version salée (crumble poisson, légumes et lait de coco).

Grandes étapes pour faire une pâte de streusel
pâte à streusel pour crumble

Pâte à streusel

Le streusel est un peu notre pâte à crumble française, pardon alsacienne. Le mélange de base beurre – sucre – farine est ici agrémenté de poudre de noisette et de cannelle, mais les variantes sont infinies.
4.41 de 25 votes
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Type de plat Base de pâtisserie
Cuisine Française
Portions 8

Ingrédients
  

  • 125 gr beurre
  • 125 gr sucre roux
  • 125 gr farine T 45
  • 125 gr poudre de noisette
  • 1 pincée sel
  • 1 c à café cannelle

Facultatif :

  • fruits secs ou fruits à coque broyés

Instructions
 

  • Dans un cul de poule ou sur le plan de travail, mélangez la farine, le sucre roux, la poudre de noisette et le sel.
  • Ajoutez une cuillère (ou deux !) de cannelle en poudre. Ajustez en fonction de votre utilisation de la pâte. Mélangez bien toutes ces poudres sèches.
  • Éventuellement ajoutez des dés de fruits secs ou des morceaux de fruits à coque, pas trop gros. Mélangez.
  • Ajoutez le beurre coupé en cubes. Mélangez en sablant du bout des doigts pour ne pas trop chauffer le beurre, jusqu'à obtenir un ensemble homogène. Vous pouvez mélanger la pâte au robot pâtissier.
  • Votre pâte est prête. Elle doit cuire une vingtaine de minutes à 180°C, sur une plaque au four ou sur une pâtisserie.

Notes

Le temps de cuisson indiqué varie selon l’utilisation. La recette peut aussi se faire avec du beurre pommade à température ambiante, mélangez alors la préparation sans trop la chauffer avec vos doigts.
Vous avez aimé cette recette ?Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rien manquer

Bon appétit !

4 réflexions au sujet de “Pâte à streusel pas à pas”

Laisser un commentaire

Noter la recette