Chapon rôti aux légumes de saison

Un chapon traditionnel cuit au four en toute simplicité avec tous les conseils de cuisson pour obtenir une viande très moelleuse.

chapon rôti aux légumes d'hiver pour le repas de Noël

Incontournable absolu des tables de fête, le chapon à l’avantage d’être gros mais pas trop, parfait pour une famille nombreuse, 6 à 10 personnes selon la taille. Pas de recette novatrice ici, mais une cuisson traditionnelle rôtie au four. Je vous donne toutefois des conseils d’accompagnement avec des légumes de saison (d’hiver donc), temps, procédé et chaleur de cuisson pour une préparation sans stress et une viande très tendre. Je vous livre ici quelques conseils appris lors de mon CAP cuisine.

Ces photos ont été prises lors du repas familial de Noël l’an dernier. Pas de stylisme culinaire, des photos prises à la va vite sur une nappe tâchée au milieu d’une famille mi amusée pour certains, mi exaspérés pour d’autres. Oui je prends encore des photos. Mais j’avoue autant tout au long de l’année j’imagine des recettes, je les cuisine, me mets dans un petit coin de la maison avec une mise en scène pour tenter de faire de belles photos, autant pour les plats de Noël, j’ai un peu de mail à faire un chapon ou une bûche en octobre pour vous proposer de nouvelles idées. Alors voici une recette approuvée à 100% de chapon rôti pour vos tables de fêtes.

Quels légumes pour accompagner votre chapon à Noël

La traditionnelle farce au marrons, soit mais si on changeait un peu ? Pas de farce ici mais des légumes de saison. Bon sens me direz-vous mais cela m’a paru tellement naturel que d’entourer le chapon de ce que l’on trouve localement en hiver en décembre en France, soit potimarron, carotte, navet, patate douce, oignon et quelques marrons quand même car c’est Noël et ultra gourmand. Ces accompagnement vont à merveille avec les volailles festives : dinde, pintade, canard…

Qu’est-ce qu’un chapon et comment le choisir

Un chapon est un jeune coq castré de 7 semaines. 4 semaines avant Noël il est richement nourri avec des céréales et du lait entier lui permettant de produite beaucoup de graisses. La viande de chapon contient en effet 20% de lipides. Je vous recommande de choisir un chapon Label Rouge qui lui est plus âgé, de 3 à 6 mois. Le chapon Label Rouge est nourri de 75% de céréales et est élevé en plein air ou en liberté. Il existe aussi le chapon de Bresse AOP, j’avoue ne pas encore avoir eu la chance de tester.

Comment cuire votre chapon de Noël

Les chapons font en général 2,5 à 3,5 kilos, vous devez compter 400 gr par personne. Un chapon est donc idéal pour 6 à 10 personnes.

Vous devez sortir le chapon du réfrigérateur 1 heure avant la cuisson.

Le temps de cuisson est de 1 heure par kilo de volaille, 1h10 lorsque le chapon est farci. Débutez la cuisson à four tiède, 160°, et couvrez la volaille d’un papier aluminium pour éviter un choc thermique et pour que la viande ne s’assèche pas. 30 minutes avant la fin de la cuisson, retirez le papier aluminium, arrosez largement le chapon avec le jus de cuisson, la peau va ainsi bien se dorer et devenir croustillante. Ce mode de cuisson tout en douceur à four pas trop chaud rend la chair très tendre.

Lorsque la viande est cuite, il est important de faire reposer la viande. Sortez-la du four et baissez le four à entre 50 et 60°C. Couvrez la viande à nouveau de papier aluminium, couvrez d’un ou plusieurs torchons pour que la volaille reste bien chaude. Laissez la reposer une petite demi-heure à couvert (20 à 30 mn). Cela va permettre aux jus de la viande de se répartir uniformément dans les chairs et éviter que tout le jus ne coule quand on coupe le chapon. Vous pouvez après ce temps de repos servir de suite ou éventuellement laisser en attente dans le four à peine chaud, il conservera la viande chaude sans la cuire davantage.

chapon rôti aux légumes d'hiver pour le repas de Noël

Chapon rôti aux légumes de saison

Un chapon traditionnel au four en toute simplicité avec tous les conseils de cuisson pour obtenir une viande très moelleuse. Avec comme accompagnement des légumes d'hiver.
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Mot clé: Noël
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 3 heures 30 minutes
Avant + repos: 1 heure 30 minutes
Portions: 8
Imprimez Epinglez

Ingrédients

  • 1 chapon de 3,2 kilos

Assaisonnement

  • 2 c .à soupe huile d’olive ou huile neutre
  • 1 c à café épices cumin (ou paprika, curry, 4 épices…)
  • sel et poivre

Légumes de saison

  • 1 bocal marrons au naturel
  • 1 potimarron
  • 2 navets
  • 1 patate douce
  • 3 carottes
  • 2 oignons

Instructions

  • Sortez le chapon 1 heure à l’avance.

Préparez le chapon avant cuisson

  • Préchauffez le four à 160°C.
  • Dans un bol, mélangez l’huile d’olive, le sel, le poivre et l’épice choisi, du cumin pour moi. Etalez cette préparation sur le chapon en le massant bien.

Faites cuire la volaille

  • Disposez le chapon dans un plant allant au four et versez de l’eau tout autour. Couvrez de papier aluminium et enfournez à 160°C pour 3h30.
  • Pendant ce temps, préparez les légumes. Rincez-les, pelez et épépinez ceux qui doivent l’être. Coupez-les en gros tronçons de taille plus ou moins identique.
  • Au bout de à 2h30, sortez le chapon du four, disposez les légumes tout autour, salez, poivrez. Arrosez les légumes et le chapon du jus de cuisson, ajoutez éventuellement un peu d’eau s’il y a peu de jus. Renfournez pour le temps restant.
  • 30 minutes avant la fin du temps de cuisson retirez le papier aluminium, arrosez à nouveau légumes et volaille du jus de cuisson et remettez à cuire. Arrosez aussi souvent que possible.

Faites reposer la viande avant de servir

  • Sortez enfin le chapon du four, recouvrez à nouveau de papier aluminium et couvrez de torchons pour qu’il reste au chaud. Laissez ainsi reposer la viande 20 à 30 minutes avant de servir.

Notes

Les grandes idées de durée de cuisson pour être dans les temps. Comptez 1 heure de cuisson par kilo de chapon, mais il faut du temps avant et après, tout est expliqué end détail dans l’article.
Dans les grandes lignes : Sortez la viande 5 heures avant de servir. Ici pour 3,2 kilo le temps de cuisson est arrondi au-dessus à 3h30. Puis repos 20 à 30 mn.
Vous réalisez cette recette ?Partagez votre photo en mentionnant @My_Parisian_Kitchen et taguez #myparisiankitchen

Bon appétit !

chapon rôti aux légumes d'hiver pour Noël
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *