La version provençale du houmous à servir en dip, comme une sauce apéritive pour tremper des légumes crus, ou à tartiner sur du pain de campagne ou des toasts. Ici aux tomates confites.
La poichichade est un incontournable des apéritifs du sud de la France, comme la tapenade ou encore la focaccia que je vous propose aux tomates cerises.
Le pois chiche, incontournable de la cuisine provençale
Le pois chiche est en effet une légumineuse très présent dans la cuisine provençale. Préparés soit donc comme dans cette recette mixés, soit entiers dans des plats, soit en farine comme dans la recette traditionnelle marseillaise le panisse, la cade toulonnaise ou la socca niçoise.
Originaire d’Asie mineure, le pois chiche est apparu dans le bassin méditerranéen à l’antiquité. Facile à cultivé et aux nombreuses vertus nutritionnelles, le pois chiche a trouvé une place de choix dans la cuisine méditerranéenne. Le pois chiche est riche en protéines végétales et en fibres.
Origine de la poichichade
La poichichade, purée ou crème de pois chiches, tient son nom de son ingrédient principal, le pois chiche.
Mais au fait, devrait-on dire poichichade ou poischichade ? Je n’ai pas réussi à trouver la réponse. Mais cela semblerait logique que ce soit poischichade, de l’assemblage des deux mots pois et chiche.
Quoi qu’il en soit, j’ai opté pour la dénomination la plus courante.
La poichichade originaire du midi est subtilement relevée avec de l’ail et de l’huile d’olive, donc un peu différente de sa voisine le houmous.
Et contrairement au houmous, elle ne contient pas de purée ou pâte de sésame, ni à priori de jus de citron, ou alors très peu. La principale différence donc entre la poichichade et le houmous est que la poichichade ne contient pas de purée de sésame (Tahini).
Comment faire une poichichade maison
On fonctionne un peu de la même manière que pour faire un houmous, avec des ingrédients légèrement différents.
On mixe tout simplement tous les ingrédients ensemble : pois chiches, gousse d’ail, oignon grelot, tomates confites et huile d’olive.
Par simplicité j’utilise des pois chiches en boite en faisant attention à leur qualité mais vous pouvez tout à fait faire cuire vous-même vos pois chiches.
Attention, ne jetez pas je jus de cuisson ou l’eau du bocal de vos pois chiches. L’aquafaba, c’est le nom de l’eau de pois chiche, a un pouvoir émulsifiant extraordinaire. Vous pouvez vous en servir à la place des blancs d’œuf pour une mousse au chocolat vegane.
Une astuce possible est d’ajouter un petit glaçon quand vous mixez vos ingrédients. Cela va donner un côté onctueux à votre préparation.
Quelques variantes
- Remplacez vos tomates confites par de la betterave cuite, des restes de tomates provençales, des poivrons marinés… Variez selon le goût que vous souhaitez.
- Ajoutez plus d’ail comme en Provence.
- Donnez-lui un goût citronné en remplaçant les tomates confites par du citron confit et un peu de jus de citron
- Ajoutez du thym frais ou des herbes de Provence séchées…
Comment servir cette poichichade
Servez cette poichichade aux tomates confites à l’apéritif proposée sur des tartines de pain (appelées totis dans le sud) ou en dip dans des ramequins avec des crudités comme des lamelles de poivron, fenouil, carotte…
Cette préparation peut également servir d’accompagnement à un poisson ou un barbecue, ou en accompagnement d’une assiette végétarienne pour lui apporter son lot de protéines.
Miam. Vous les entendez les cigales ?
Poichichade provençale aux tomates confites
Ingrédients
- 250 gr pois chiches en boite
- 1 gousse ail
- 1 oignon grelot A défaut ¼ d’oignon
- 12 tomates confites à l’huile
- 10 cl huile d’olive
Instructions
- Commecez par peler et dégermer la gousse d’ail. Pressez-la avec un presse ail ou émincez-la finement. Pelez et hachez très finement l’oignon grelot. Si vos morceaux d’ail et d’oignon restent assez-gros, écrasez-les au pilon. Il est important qu’ils soient le plus petit possible car ils vont rester crus dans la préparation, pour assaisonner la poichichade et on ne veut pas tomber sur un morceau d’ail ou d’oignon top agressif.
- A l’aide d’un mixeur, broyez les pois chiches égouttés avec les tomates confites, l’ail et l’oignon.
- Une fois une pâte bien homogène obtenue, ajoutez l’huile d’olive tout en continuant à mixer. Dosez la quantité d’huile d’olive en fonction du rendu de votre préparation.
- La quantité donnée est effectivement indicative car elle dépend de vos tomates confites qui peuvent être plus ou moins sèches et des pois chiches plus ou moins égouttés. Stoppez dès que vous obtenez une consistance onctueuse.