En dip, comme une sauce apéritive pour tremper des légumes crus, ou à tartiner sur du pain de campagne ou des toasts, la poichichade, une crème de pois chiches, est un incontournable des apéritifs de Provence. Ici aux tomates confites. Miam. Vous les entendez les cigales ?
Mais au fait, devrait-on dire poichichade ou poischichade ? Je n’ai pas réussi à trouver la réponse. Mais cela semblerait logique puisqu’une poischichade est une préparation à base de pois chiches, légumineuse très présente dans la cuisine provençale.
La poichichade originaire du midi est subtilement relevée avec de l’ail et de l’huile d’olive, donc un peu différente de sa voisine le houmous.
Servez cette poichichade aux tomates confites à l’apéritif proposé sur des tartines de pain (appelées totis das le sud) ou dans des ramequins avec des crudités comme des lamelles de poivron, fenouil, carotte… Cette préparation peut également servir d’accompagnement à un poisson ou un barbecue.

Poichichade provençale aux tomates confites
Ingrédients
- 250 gr pois chiches en boite
- 1 gousse ail
- 1 oignon grelot A défaut ¼ d’oignon
- 12 tomates confites à l’huile
- 10 cl huile d'olive
Instructions
- Commecez par peler et dégermer la gousse d’ail. Pressez-la avec un presse ail ou émincez-la finement. Pelez et hachez très finement l’oignon grelot. Si vos morceaux d’ail et d’oignon restent assez-gros, écrasez-les au pilon. Il est important qu'ils soient le plus petit possible car ils vont rester crus dans la préparation, pour assaisonner la poichichade et on ne veut pas tomber sur un morceau d'ail ou d'oignon top agressif.
- A l’aide d’un mixeur, broyez les pois chiches égouttés avec les tomates confites, l’ail et l’oignon.
- Une fois une pâte bien homogène obtenue, ajoutez l’huile d’olive tout en continuant à mixer. Dosez la quantité d’huile d’olive en fonction du rendu de votre préparation.
- La quantité donnée est effectivement indicative car elle dépend de vos tomates confites qui peuvent être plus ou moins sèches et des pois chiches plus ou moins égouttés. Stoppez dès que vous obtenez une consistance onctueuse.